Mercredi 6 août 2014: La Russie interdit pour un an l’importation de produits agroalimentaires des pays ayant adopté des sanctions contre elle… «J’ordonne d’interdire ou de limiter pendant un an les importations sur le territoire russe de certains types de produits agricoles, de matières premières et de denrées alimentaires » en provenance de pays qui ont « décidé la mise en place de sanctions économiques » contre la Russie, indique le président russe dans un communiqué du Kremlin. Cette décision a été prise « afin de protéger les intérêts nationaux de la Fédération de Russie », a insisté Poutine ! Dans un contexte mondial très tendu, particulièrement du côte de l’Ukraine, chacun y va de sa menace, dans le plus mauvais style « Pas de bras, pas de chocolat ». Le boc européen et celui des USA reprochant à la Russie de soutenir militairement les insurgés séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Ainsi, le non livraison d’un bateau militaire français de type Mistral à la Russie pourrait bien se terminer par un embargo de Poutine à l’endroit de nombreux produits mondiaux et plus particulièrement de produits agroalimentaires européens. La France serait ainsi l’une des plus touchées en ce qui concerne les pommes et les poires. En effet, le 1er pays importateur de pommes et de poires française est la Russie…. Et lorsque l’on sait que Rhône-Alpes est l’un des vergers fruiticoles hexagonal…

Sous l'égide d'Interfel, le chef Christian Têtedoie (MOF) est entouré par quelques producteurs de fruits et légumes rhônalpins pour un bonheur gourmand indiscutable !

Notons au passage que cet embargo signifie également plus d’endives du Nord Pas-de-calais, plus de melons de Cavaillon… MG

Le syndicat national Pommes – Poires

(Prochaine opération « Vergers ouverts » les 30 et 31 août 2014) Les 1500 producteurs membres de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), représentant 860 000 tonnes de pommes et 35 000 tonnes de poires, sont engagés dans la charte de production fruitière intégrée, un référentiel de bonnes pratiques arboricoles dont les résultats et l’amélioration continue sont depuis 10 ans sérieusement contrôlés. Cette démarche garantit des fruits cultivés dans le respect de l’environnement, des hommes et des femmes qui les produisent et de tous ceux qui les consomment. Les adhérents de l’ANPP se fédèrent autour d’une ambition de développement économique et partagent des moyens pour :

  • Connaitre et comprendre les marchés nationaux et à l’export.
  • Valoriser et faire reconnaitre la qualité des pommes et des poires d’origine française sur tous les marchés
  • Développer la consommation et la connaissance des pommes et des poires dans tous leurs aspects par le consommateur.

Pour comprendre les importations Franco-Russes: CLIC ici ! (Document officiel du Miisitère de l’Agriculture) En 2011, les importations agroalimentaires russes en provenance de France ont atteint 1,064 milliard de dollars sur un total de produits agroalimentaires importés de 28,02 milliards de dollars. La France se plaçant au 8ème rang des fournisseurs agroalimentaires de la Russie.

Jeudi 7 Août 2014 à 17h00

Communiqué du Ministère de l’agriculture

Embargo russe sur les produits agricoles et agroalimentaires

Stéphane LE FOLL aux côtés des producteurs

_

Suite à l’annonce qui vient d’être faite par les autorités russes de la mise en place d’un embargo sur certains produits agricoles et agroalimentaires, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a demandé à ses services de procéder, en lien avec les filières concernées, à l’évaluation des conséquences possibles de ces mesures pour la production agricole et agroalimentaire française.

Au-delà des conséquences directes pour nos exportations, des conséquences indirectes et décalées dans le temps pourraient également intervenir en raison de la commercialisation sur le marché communautaire de produits initialement destinés à l’exportation vers la Fédération de Russie.

Stéphane LE FOLL s’est entretenu aujourd’hui avec Dacian CIOLOŞ, le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. Il lui a demandé d’organiser au niveau européen l’analyse de l’impact que pourrait avoir cet embargo qui concerne l’ensemble des Etats-membres. Cette analyse partagée est urgente et indispensable pour apprécier la nature des décisions à prendre pour faire face à la situation actuelle.

La Commission européenne a répondu à la France qu’elle allait convoquer un Comité de gestion exceptionnel portant sur l’ensemble des produits agricoles dans le courant de la semaine prochaine.

Par ailleurs, le Ministre a indiqué que des contacts étaient en cours pour porter une position coordonnée dans le cadre de la coopération renforcée avec l’Allemagne et la Pologne au sein du groupe dit de Weimar.

D’ores et déjà, les responsables professionnels de la filière pêche-nectarine ont été invités à participer à une réunion organisée par la Commission européenne ce vendredi 8 août pour examiner la situation conjoncturelle de la filière et les réponses communautaires adaptées pour faire face aux difficultés commerciales du secteur.

Compte tenu de la gravité de la situation que les Ministres français, espagnole et italien ont signalé conjointement au Commissaire européen à l’agriculture dès la semaine dernière, des solutions sont attendues de façon urgente de la part de la Commission dans le cadre des dispositions de l’Organisation Commune de Marché, pour contribuer au rééquilibrage du marché, alors même que les annonces d’embargo russe accroissent encore les tensions dans cette filière.

LYON-SAVEURS ↑ Grab this Headline Animator Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com Soyez cool, partagez cette information: