Parmi les 73 lieux sélectionnés (Sans compter ce qui gravite autour de la fête) pour être mis en lumière dans le cadre de cette Fête des Lumières 2010 nous en avons retenu deux plus particulièrement.
La toque du mur peint, vers la passerelle du Collège
Une toque géante, éclairée de l’intérieur est positionnée devant le mur peint qui présente les lyonnais célèbres. Ainsi Paul Bocuse y est en bonne place, lui qui ne se départit jamais de sa toque de chef aux trois étoiles, surtout lorsqu’il y a séance photos ou vidéos.
L’intégration est plutôt bien assimilée dans le décor du mur (Cité de la Création) et donne un relief gourmand juste en face des deux restaurants de l’excellent chef Franck Delhoume, le Potager des Halles et le Bistrot du Potager.
Les macarons des Halles de la Martinière
Selon la même technique, avec éclairage par l’intérieur, une douzaine de macarons multicolores ornent l’entrée de la halle de la Martinière. Pour la circonstance et contraiement aux huîtres, ce sont onze macarons à la douzaine ! Une véritable invitation cependant à la gourmandise, dans ce lieu tout entier dédié aux produits de qualité., mais aussi des macarons que ne renierait pas le chef pâtissier Sébastien Bouillet (Croix-Rousse) qui pourrait même les récupérer après la fête pour orner sa pâtisserie le temps des fêtes de fin d’année ! (Idée de Lyon saveurs)
De plus, vous pourrez même, avec de la chance, vous amuser les oreilles avec une fanfare piston d’étudiants toujours enclins à faire la fête !
Michel Godet
PS J’oubliais l’essentiel !
Ces deux œuvres intitulées « Expérimentations Etudiantes » sont dues aux Grands Ateliers de l’Île d’Abeau.
De la place Sathonay au quai Saint-Vincent en passant par la place Rambaud, les installations sont l’œuvre des lauréats de concours organisés justement par les Grands Ateliers.
Les créateurs ne sont autres que des étudiants en art, en architecture, en design comme en école d’ingénieurs qui proposent des œuvres aussi lumineuses qu’illuminées, mais toujours réalisées dans un soucis d’économie de moyens et d’accessibilité à tous les publics.
Du développement durable bien pensé en un mot !