Des salmonelles dans le fromage…
Des fromages au lait cru de vache et de brebis produits par la ferme du Castérieu, à Orleix (Hautes-Pyrénées), ont été contaminés par des salmonelles.
Il est recommandé de ne pas manger ces produits dont la date d’emballage est comprise entre le 6 et le 29 avril 2014
Renseignements auprès de la Ferme du Castérieu au 05.62.36.78.49.
Le communiqué:
La Ferme du Castérieu située à Orleix dans les Hautes-Pyrénées procède à un retrait de la vente et à un rappel de fromages fermiers au lait cru de vache, mélange vache-brebis, brebis en raison de présence de Salmonelles. Une mesure imposée par la direction des services vétérinaires et les services de l’Etat et qui a été confortée par les résultats d’analyses. Les produits concernés par ces mesures ont été commercialisés entre le 07 avril et le 29 avril 2014 et portent une date d’emballage entre le 06 avril et le 29 avril 2014.
Les tout petits vache (300 gr), les petits vache (750 gr), les bûches vache (2500 gr), les castérieu vache (2200 gr), les grands vache (4500 gr), les portions pré-emballées vache, les petits mélange, les bûches mélange, les petits brebis, les bûches brebis, les castérieu brebis, les portions pré-emballées brebis et les grands brebis ont été vendus
- directement à la ferme du Castérieu
- au rayon à la coupe ou en libre service dans les magasins de vente au détail (Netto, Intermarché, Leclerc, Super U, Carrefour, Géant Casino, Score), chez des revendeurs fromagers en boutique ou sur les marchés du département des Hautes-Pyrénées. Dans ce cas, le produit ne dispose pas toujours de son étiquetage d’origine. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du rayon pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.
- chez METRO Tarbes, Toulouse, Portet sur Garonne, Perpignan, Lomme et Bordeaux, et également des grossistes du département 65.
La ferme:
Salmonelles ?
- typhiques (surtout contractées au cours de voyages et extrêmement rares en France, donc non traitées ici)
- non typhiques (plus fréquentes mais généralement sans gravité).
- —————————————————-
- Un commentaire parmi d’autres:
Monsieur le Grand Chambellan qui en veut à la presse semble-t-il c’est avec des principes de précaution que l’on sauve de nombreuses vies….
Par ailleurs, suspicion ne veut pas dire que l’on remet en cause le travail des fermiers, ni la qualité de leurs produits…
Dont acte !
Michel Godet
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information:
Bonjour, Monsieur Michel Godet vous avez entièrement raison ce n était pas de la suspicion. Mon fils ma belle fille 37 ans, mes deux petits fils 9 ans et 4 ans ont été hospitalisés pour justement le problème de cette bactérie et c est réel. Cela ne remet pas en cause le travail des fermiers mais c est bien une bactérie qui était dans le lait. Ils se servent à la Ferme de Castérieu habitant à côté. Les médias ont bien fait d en parler car à ce jour ils sont sortis de l hospital mais sont malade quand même ma belle fille en arrêt maladie, Alors Monsieur le Grand Chambellan de la Confrérie de Meaux, si c était votre famille, vous n auriez vous pas voulu le savoir ?… et OUI bien sûr m était vous à ma place, je suis la grand mère.