COMMUNIQUÉ  OFFICIEL URGENT

Cas d’intoxication de chiens, en lien avec la consommation de croquettes
Des cas d’intoxication de chiens dans les départements de l’Aude, de l’Isère et la Drôme ont été signalés début septembre au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Direction générale de l’alimentation en charge de la qualité sanitaire des aliments pour animaux).

L’origine de ces intoxications, parfois mortelles, pourrait être l’ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine, une substance responsable d’intoxications chez le chien.

Des analyses toxicologiques de ces aliments sont en cours et des résultats sont attendus la semaine prochaine.

Ces croquettes sont commercialisées en France exclusivement par 5 distributeurs sous leur propre nom. Les ventes sont principalement locales et concernent des éleveurs, des chasseurs et des particuliers.

Les 5 distributeurs sont les suivants : AU TRUC SARL (Isère), ANIMAL SERVICE DISTRIBUTION (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées orientales).

Par mesure de précaution et dans l’attente des résultats, les 5 distributeurs français ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013. Une communication par voie de presse a été effectuée par les directions départementales en charge de la protection des populations de l’Aude et de l’Isère, les 2 départements les plus impactés par les cas d’intoxication.

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a demandé aux autorités espagnoles de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais.

Le Ministère

NDLR: (avec Wikipédia)

La théobromine (C7H8N4O2) est un composé amer de la famille des méthylxanthines, qui comprend aussi des composés similaires comme la caféine  ou la théophylline.

En dépit de son nom, ce composé ne contient pas d’atomes de brome. Théobromine est un mot dérivé de Theobroma, nom générique du  cacaoyer, composé des racines grecques Theo (« dieu ») et broma (« nourriture »), signifiant « nourriture des dieux », auxquelles on a ajouté le suffixe « -ine » donné aux alcaloïdes et autres composés basiques contenant de l’azote.

La concentration pour 100g de chocolat est variable selon le type de chocolat:

Chocolat blanc: <0,1 mg

Chocolat au lait: 150–220 mg

Chocolat noir: 450–1 600 mg

Sources naturelles et effets sur les animaux

Elle est présente dans le  cacao  et donc dans le chocolat, et elle serait une des causes des hypothétiques effets positifs du chocolat sur l’humeur. La quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu’il puisse en toute sécurité être consommé par les humains en grande quantité. Mais les animaux qui métabolisent la théobromine plus lentement, comme les chats et les chiens, peuvent facilement consommer suffisamment de chocolat pour provoquer un empoisonnement à la théobromine.

On trouve cette substance dans le guarana, plante brésilienne hautement caféinée.

Soyez cool, partagez cette information: