Gabriel Paillasson (MOF) et Patrick Molinès (MOF) ainsi que le comité d’organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie viennent de faire connaître la liste des candidats retenus pour participer à la sélection française. Cette sélection se déroulera à Lyon du 9 au 11 décembre prochain, dans le cadre du salon du chocolat.
En jeu trois places, une en sucre, une en chocolat et une enfin en glace pour constituer l’équipe de France qui participera à la 13è Coupe du Monde de la Pâtisserie qui, elle, se déroulera toujours à Lyon dans le cadre du SIRHA en janvier 2013. L’équipe de France aura ainsi une année pour se préparer à ce prestigieux concours qui détermine tous les deux ans à Lyon-Eurexpo la crème de la pâtisserie mondiale.
Six candidats rhône-alpins, sur dix sept sélectionnés, seront en lice pour disputer cette présélection nationale.
Dans la catégorie chocolat:
Quentin Bailly Riorges (42) Région Rhône-Alpes
Thierry Court Grenoble (38) Région Rhône-Alpes
Bruno Saladino Sathonay village (69) Région Rhône-Alpes
Sébastien Lesage Annemasse (74) Région Rhône-Alpes
Timothé Gauguet Toulouse (31)
Frédéric Le Cam l’Hermitage (35)
Dans la catégorie glace:
Nicolas Jordan Firminy (42) Région Rhône-Alpes
Joffrey Lafontaine Lyon (69) Région Rhône-Alpes
Jean-Christophe Vitte Carpentras (84)
Daniel Granie Cabestany (66)
Philippe Faure Venerque (31)
Dans la catégorie sucre:
Julien Dugourd Eze (06)
Mathieu Blandin Mergey (10)
Jean-Marc Touya Cognac (16)
Bastien Blanc-Tailleur Toulouse (31)
Florian Eude Yssingeaux (43)
Johann Martin Sceaux (92)
Félicitations à ce dix sept présélectionnés qui, à n’en pas douter, vont commencer dès la semaine prochaine à préparer leur entraînement pour décembre prochain et passeront ainsi un été pour le moins studieux !
Rappelons que chaque équipe de la Coupe du Monde (Une vingtaine de pays) est composée de trois candidats dans les catégories chocolat, glace et sucre, les trois fondamentales de la pâtisserie.
Ils ont une dizaine d’heures lors de la Coupe du Monde pour réaliser un buffet avec des pièces magistrales en glace hydrique sculptée, en sucre (soufflé, tiré …) et en chocolat. Parallèlement à ces pièces, ils doivent préparer entremets glacés, entremets au chocolat et dessert à l’assiette.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie a été fondée en 1989 par Gabriel Paillasson (MOF) pâtissier à Saint-Fons et les Grands Chocolats VALRHONA (Tain-l’Hermitage-26) en sont le partenaire fondateur.
Michel Godet
Pour voir notre article sur la Coupe du Monde 2011 remportée par l’Espagne avec les photographies:
CLIC La Coupe du Monde de la Pâtisserie – World Pastry Cup 2001 CLIC !
SCOOP : les pâtissiers abandonnent leur métier !
Si l’on en croit les organisateurs de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, il n’y aura que trois catégories en 2013 : sucre, chocolat et glace. Bizarre… Moi je m’étais laissé dire que le sucre était la spécialité du confiseur, le chocolat celle du chocolatier et la glace celle du glacier. Mais alors, si les pâtissiers font le métier des autres (ils savent tout faire ?), qui fabriquera mon Saint Honoré ou ma forêt noire ? Le fromager ? Le boucher ? Au point où on en est ! « Pâtissier », cela ne vient-il pas de pâte, donc de farine ? En tout cas, certainement pas de sucre ou de chocolat.
Bref, si je comprend bien, il n’y aura même pas une épreuve de pâtisserie à la Coupe du Monde du même nom. Forts, les organisateurs de cette soit disant Coupe du Monde de la « Pâtisserie » !
NDLR: Bonjour cher lecteur Titus,
En lisant vos propos, je pense que votre amertume est quelque peu déplacée !
Quelques réponses en vrac: il y a toujours eu trois catégories lors des Coupes du Monde. 2013 ne dérogera donc pas à cette règle.
En ce qui concerne le mot pâtisserie, il vient tout simplement de pâtisser !
Ce métier de pâtissier possède trois composantes qui sont pâtissier confiseur, pâtissier chocolatier et pâtissier glacier.Et puis dans un entremets au chocolat par exemple, ne peut-on pas mettre une pâte à biscuit ou encore une dacquoise comme fond ?
Idem pour le confiseur …
Alors point de polémique, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est l’une des plus belles manifestations mondiales en matière de pâtisserie qui fait sortir cette dernière de ses laboratoires.
Elle valorise un métier qui a de nombreuses facettes et de multiples composantes.
Quant au fromager qui vous fabriquerait une Forêt noire, demandez-vous plutôt s’il est normal qu’une station service d’essence soit aussi un terminal de cuisson pour du pains et des viennoiseries dont les pâtons sont déjà prêts cuits et surgelés.
Bon appétit et vive les pâtissiers, les chocolatiers, les confiseurs, les glaciers, les saint-Honoré et les Forêt Noire.
venz faire un tour à la prochaine Coupe du Monde lors du Sirha à Lyon Eurexpo, je vous jure que vous serez émerveillés par tant de belles réalisations.
Michel Godet – rédacteur en chef de Lyon-saveurs