La délicatesse du foie gras ne peut-elle pas s’associer à celle de la Saint-Valentin ?
Alors, pour quoi ne pas envisager une jolie recette gourmande ?
Le Millefeuille de Foie Gras au pain d’épices, poires caramélisées et confit d’oignons de Trebon au Madiran
Préparation en 8 étapes :
Eplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans 2 c à soupe d’huile d’olive chaude, 10 min, puis verser le Madiran, saler, poivrer et poursuivre la cuisson sur feu doux, jusqu’à son évaporation.
Mélanger 50 g de beurre ramolli avec le miel, la farine tamisée avec le bicarbonate, les grains d’anis et les épices en poudre. Incorporer les blancs montés en neige.
Etaler finement la pâte de pain d’épices sur un papier de cuisson. Faire cuire au four chaud à th. 6 (180°C) pour obtenir une jolie couleur dorée. Laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette. Faire réduire le vinaigre à l’état sirupeux. Hors du feu ajouter en fouettant l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Peler, épépiner et couper les poires en 16 lamelles. Préparer un caramel ambré avec 80 g de beurre et le sucre. Y mettre les poires à cuire et à caraméliser en les retournant plusieurs fois.
Couper le Foie Gras en tranches épaisses. Avec un emporte-pièce, détailler le pain d’épices et le Foie Gras en forme de cœurs.
Sur des assiettes, superposer 1 cœur de pain d’épices puis 1 cœur de Foie Gras, à nouveau du pain d’épices et du Foie Gras. Terminer par une grappe de groseilles ou tout autre fruit rouge.Déposer sur chaque assiette 4 lamelles de poires en éventail et un dôme d’oignons confits. Décorer de vinaigrette.
– En accompagnement, penser à un vin rouge chaleureux
En collaboration avec le Sifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras)
Le Millefeuille de Foie Gras au pain d’épices, poires caramélisées et confit d’oignons de Trebon au Madiran