Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 4

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

N° 4 en Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup: aujourd’hui on cueille le Sauvignon blanc et gris

Au Domaine de l’HORTUS : pas si mal venue, la pluie !

Entre le Pic Saint Loup et le Mont Hortus, sur des pentes d’éboulis, Marie Thérèse et Jean ORLIAC ont créé en 1978 un domaine sur des terres abandonnées, là où il n’y avait plus rien que des paysages sublimes.

Le vide permet l’innovation : maison et cave en bois, inventées pour eux par une sœur architecte.

Aujourd’hui nos vendangeurs 2013 auront le choix entre ce domaine pionnier et le vignoble du Clos Prieur à 25 kms de là dans le très vieux village de Saint Jean de Buègues, au pied du Larzac.

Entreprise familiale : les quatre enfants ORLIAC, Marie, François, Yves et Martin, vont les accueillir.

Marie Orliac au Clos

Le millésime 2013 ?

Les blancs, on vendange progressivement : 1e semaine de septembre pour le Muscat, le Viognier et le Chardonnay – autour du 20 septembre pour le Sauvignon blanc et gris – autour du 25 septembre pour Roussanne et Petit Manseng.

Les rouges : depuis la seconde moitié de septembre pour Syrah et Grenache jusqu’au 15 octobre pour le Mourvèdre

Le millésime 2013 a débuté avec un printemps très tardif et les températures sont restées très fraîches jusqu’à tard dans la saison, comme partout. Les vignes ont donc débourré avec une dizaine de jours de retard.

Les mois de mars, avril et mai, très pluvieux, ont handicapé les travaux en vert prévus pour cette saison.

Mais ce qui nous a ravis, c’est que ces fortes pluies ont permis de constituer de belles réserves en eau dans les sols, ce dont la vigne a profité pendant la sécheresse des mois de juillet et août.

Par rapport à une année classique, nous n’avons eu qu’une semaine de retard pour la floraison qui est intervenue à mi-juin, sous un temps beau et sec.

Les sorties étaient moyennes sur les cépages blancs, la Syrah et le Mourvèdre. Seuls les Grenaches ont souffert de la coulure et ont très peu de raisins.

Nous n’avons donc pas eu besoin de faire tomber du raisin.

La récolte raisonnablement tardive profitera à l’équilibre acidité/alcool des vins, car l’état sanitaire de la végétation malgré une météo difficile en début de saison est excellent.

L’année promet d’être belle en termes de richesse et de maturité des arômes.

Nous attendons beaucoup de finesse et de profondeur dans nos vins.

Domaine de l'Hortus

Marie ORLIAC, qui fait le vin au Clos du Prieur  et Yves ORLIAC

Domaine de l’HORTUS

34270 Valflaunès

Tél. 33 (0)4 67 55 31 20 http://www.vignobles-orliac.com

Contacts : Marie-Thérèse, Jean, Marie, François, Yves et Martin ORLIAC – orliac.hortus@wanadoo.fr

——————————————————

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information: