TRAVAUX SUR LE PONT KOENIG

Dans le cadre de l’entretien du Pont Koenig, des travaux de rénovation des enrobés vont être réalisés. Celui-ci sera donc fermé à la circulation la nuit du 24 au 25 septembre 2013, de 21h à 5h du matin.

Les travaux auront lieu de nuit pour ne pas perturber la circulation.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet www.onlymoov.com

Info Wikipédia


Pont Kœnig (1972)

Un premier pont, le pont Serin ou pont d’Halincourt (attesté en 1789) est construit par Degerando entre 1745 et 1749, pour le compte des Hospîces civils de Lyon, propriétaire de l’ouvrage.

Le pont s’écroule en 1780 et il est remplacé par un pont en bois, composé de sept arches, qui est emporté à son tour par une crue de la Saône le 17 janvier 1789. Il est remplacé par un nouveau pont en bois large d’un peu plus de 9 m et constitué de cinq arches, construit à partir de 1811 sous la direction de l’ingénieur Kermengan et inauguré le 2 juillet 1815.

En 1844, les cintres en bois, vétustes, sont remplacés par des arches en pierre. Très peu endommagé par les Allemands, il est rapidement rouvert après la guerre.

Incompatible avec les exigences de la circulation fluviale dans l’optique de l’aménagement de l’axe Rhin-Rhône, il est démoli en 1972 (le nouveau pont, construit immédiatement à l’amont du pont de serin a été ouvert à la circulation avant la démolition du pont de Serin, l’ensemble des arches du pont ont été dynamités le 14 juillet.

Pour la petite histoire une pollution de la Saône s’était quelque jours avant, elle était passée inaperçue, la vague crée par la chute des pierres à fait remonter des milliers de poissons morts à la surface). Il est remplacé en 1972 par un nouveau pont en acier, le pont Koenig, long de 108 m et constitué d’une seule arche. Ce pont est doté d’une chaussée de 14 m et deux trottoirs de 2,50 m.

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