Ce vendredi 19 août depuis le début de l’après-midi, la petite ville de Morteau a vécu au son de sa réputée saucisse, LA Morteau.En effet, toute la ville s’apprète à fêter trois jours durant ce mets emblématique de Franche-Comté y compris dans les airs, tant il est vrai que le tuyé reconstitué sur la place de la Mairie dispense ses délicates fumées à base de sapin dans toute la cité.

Les chefs coachs et le jury ... entourent le président de la filière, Michel Delacroix

Pour débuter ces manifestations, un concours de cuisine a ouvert le ban durant toute l’après midi. Créé à l’initiative du chef de cuisine étoilé Jacques Alexandre, au titre de l’association Eurotoques, du quotidien régional l’Est Républicain et de A2M, représentant la filière de la saucisse de Morteau (Président Michel Delacroix) et de celle de Montbéliard, ce concours a réuni au départ une dizaine de candidats dans chacun des 4 départements de France-Comté. Après 4 demies finales départementales un candidat a été sélectionné par département (Jura, Doubs, Territoire de Belfort et Haute-Saône).

Fabienne Cattet au piano

Et c’est dans le restaurant de Jacques Alexandre à Morteau que s’est donc déroulée le vendredi 19 août la finale de ce premier concours Chapeau Chef. Quatre candidats étaient ainsi en lice accompagnés par un « coach »,  à savoir un chef Eurotoques de leur département d’origine.

Après deux heures en cuisine, c’est Fabienne Cattet, accompagnée du chef Philippe Cavazzi (la Cheminée à Montfaucon), qui a remporté le challenge avec un feuilleté de Morteau aux légumes du soleil accompagné d’une sauce pesto et d’une petite salade estivale. Notons au passage que la filière souhaitait montrer avec ce concours réservés aux amateurs que la saucisse éponyme se cuisine en toutes saisons, y compris l’été bien entendu.

L'assiette de Fabienne Cattet

Habitante de Durnes (Doubs) la gagnante est fromagère, mais la moindre de ses qualités est bien d’être une très bonne cuisinière, n’hésite pas à dire sa petit fille qui l’accompagnait et l’encorageait avec ferveur et un appraeil photo en bandouillère.

Pour elle, à l’instar du Baron Pierre de Coubertin, l’enjeu était bien de participer. C’est sans doute pour cela, nous assure-t-elle, qu’elle n’a pas senti la pression durant cette compétition, puisque concourant avec passion dans une ambiance aussi décontractée que sympathique.

La gagnante avec son coach Philippe Cavazzi et Michel Delacroix, président de la filière saucisses de Morteau et de Montbéliar (A2M)

Avec de nombreux cadeaux en poche, dont un voyage de 7 jours pour deux en Turquie, elle va s’en retourner dès lundi matin à ses fromages, à commencer sans aucun doute par le Comté. Un autre produit gourmand de Franche -Comté.

Michel Godet

Les résultats:

La gagnante est  Fabienne Cattet de Duernes dans le Doubs, coachée par Philippe Cavazzi (Montfaucon – 25)

Les trois autres candidats obtiennent le titre envié de finaliste:

Heinz Schoch pour le Jura, avec un ragoût de saucisse de Morteau et champignons du bois, et son velouté de carottes au gingembre

Margaret Flajoulot pour la Haute-Saône, avec des quenelles de poireaux et Morteau

Patrick Creux pour le Territoire de Belfort, avec une saucisse de Morteau en écailles sur lit de petits légumes

Les quatre finalistes - La gagnante à droite