Suite aux indicateurs météorologiques qui dépassent aujourd’hui les seuils d’alerte, le Rhône vient d’être placé en «vigilance orange canicule».
La Ville de Lyon rappelle les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les plus fragiles, en particulier les personnes âgées.
Plan canicule: le registre référent
Tous les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés. L’ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) contacte dès ce jour toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS. Ils s’assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.
Inscription sur le registre des bénéficiaires d’une aide à domicile
Ouvert depuis le 1er juin, le registre est destiné aux personnes âgées bénéficiaires d’une aide à domicile. Il est strictement confidentiel. Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent encore s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de l’antenne Solidarités de leur arrondissement en appelant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 ou le CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40
Foyers-logements de la Ville: l’accueil
En contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 une personne âgée isolée ou en difficulté peut être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis de la maison de retraite municipale la plus proche de son domicile.
Les panneaux d’information Decaux nous sensibilise
Depuis jeudi soir, les panneaux lumineux de Lyon et du Grand Lyon informent la population de l’alerte et indiquent les gestes simples à suivre.
Renseignements :
Lyon en Direct : tél. 04 72 10 30 30 ou CCAS de Lyon : tél. 04 26 99 62 40
Numéro vert national : 0800 06 66 66
Bravo pour votre acte citoyen. Je suis allé pour ma part faire un petit tour de personnes âgées isolées de Lyon 7 pour voir si tout allait bien.