Depuis quelques jours, et en avant première nationale, Lyon s’est ornée de 185 panneaux d’affichage assez surprenants (Il y aura trois vagues différentes 185 panneaux,40 panneaux puis 100 panneaux) . Ces derniers représentent la tête d’un bovidé, triste comme s’il était sur le point d’aller à l’abattoir !

Cette affiche grand format de douze mètres carrés (quatre mètres par trois mètres) représente une « campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux ».

Une campagne qui interpelle, à telle point qu’elle avait fait l’objet en fin d’année dernière d’un refus par la Commission ad hoc (ARPP)*. Deux mots retirés Hallal et Casher, un vocable de remplacement « Abattage rituel » et la campagne a eu droit de citer dans l’hexagone.

Inutile de dire que cette campagne interpelle autant qu’elle dérange. D’aucun pensant même que c’est une campagne « anti cultes ! »

Quoi qu’il en soit et en dehors de toute polémique (du moins en ce qui nous concerne) la pierre est jetée dans le pré  du bien-être des ovidés et des ovidés avant qu’ils ne passent de vie à trépas. Ce qui est aussi le cas des canard et oies en phase de gavage, au passage.

Huit organisations associatives pour la défense des animaux se lancent donc dans ce combat, face à la généralisation hexagonale de l’immobilisme des pouvoirs publics en regard de l’abattage rituel (Halal et Casher). L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux Animaux, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme, le Conseil National de la Protection Animale,  la Société Nationale pour la Défense des Animaux, la Confédération Nationale des SPA de France et  l’Association Stéphane Lamart.

Il ne nous revient pas à Lyon Saveurs de traiter du fond de ce dossier, mais de sa forme afin de ne pas polémiquer. Certains voulant purement et simplement interdire, comme en Suisse l’abattage rituel, d’autres voulant plus simplement que les consommateurs soient avertis de ce type d’abattage au regard des viandes qu’ils achètent.

Cette campagne considérée comme islamophobe par certains aura au moins une qualité, celle de mettre en avant un problème de société généralement peu abordé. Malheureusement l’assimilation avec une campagne anti religieuse est très proche.

Mais en fait, si cela n’avait pas été le cas, en aurait-on autant parlé ?

Michel Godet

PS:

Le communiqué officiel de l’ARPP: Pour lire ce communiqué, CLIC ici

Pour regarder le site officiel (Abattage Rituel) de cette campagne : *** CLIC ! ***

Interview de Brigitte Bardot sur Europe 1: *** CLIC ! ***

Différentes versions des affiches: