Depuis quelques jours, et en avant première nationale, Lyon s’est ornée de 185 panneaux d’affichage assez surprenants (Il y aura trois vagues différentes 185 panneaux,40 panneaux puis 100 panneaux) . Ces derniers représentent la tête d’un bovidé, triste comme s’il était sur le point d’aller à l’abattoir !
Cette affiche grand format de douze mètres carrés (quatre mètres par trois mètres) représente une « campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux ».
Une campagne qui interpelle, à telle point qu’elle avait fait l’objet en fin d’année dernière d’un refus par la Commission ad hoc (ARPP)*. Deux mots retirés Hallal et Casher, un vocable de remplacement « Abattage rituel » et la campagne a eu droit de citer dans l’hexagone.
Inutile de dire que cette campagne interpelle autant qu’elle dérange. D’aucun pensant même que c’est une campagne « anti cultes ! »
Quoi qu’il en soit et en dehors de toute polémique (du moins en ce qui nous concerne) la pierre est jetée dans le pré du bien-être des ovidés et des ovidés avant qu’ils ne passent de vie à trépas. Ce qui est aussi le cas des canard et oies en phase de gavage, au passage.
Huit organisations associatives pour la défense des animaux se lancent donc dans ce combat, face à la généralisation hexagonale de l’immobilisme des pouvoirs publics en regard de l’abattage rituel (Halal et Casher). L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux Animaux, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme, le Conseil National de la Protection Animale, la Société Nationale pour la Défense des Animaux, la Confédération Nationale des SPA de France et l’Association Stéphane Lamart.
Il ne nous revient pas à Lyon Saveurs de traiter du fond de ce dossier, mais de sa forme afin de ne pas polémiquer. Certains voulant purement et simplement interdire, comme en Suisse l’abattage rituel, d’autres voulant plus simplement que les consommateurs soient avertis de ce type d’abattage au regard des viandes qu’ils achètent.
Cette campagne considérée comme islamophobe par certains aura au moins une qualité, celle de mettre en avant un problème de société généralement peu abordé. Malheureusement l’assimilation avec une campagne anti religieuse est très proche.
Mais en fait, si cela n’avait pas été le cas, en aurait-on autant parlé ?
Michel Godet
PS:
Le communiqué officiel de l’ARPP: Pour lire ce communiqué, CLIC ici
Pour regarder le site officiel (Abattage Rituel) de cette campagne : *** CLIC ! ***
Interview de Brigitte Bardot sur Europe 1: *** CLIC ! ***
Différentes versions des affiches:
Je suis satisfaite de voir que certains ont eu le courage de monter au créneau à propos du rituel d’abattage absolument insupportable pour la plupart des citoyens qui ont, un tant soit peu, une sensibilité pour les animaux.
Arrêtons de dire que de mettre un boeuf à l’envers dans un tonneau pour l’égorger sauvagement (plusieurs minutes pour se vider de son sang et enfin. . . mourir) est une méthode normale, nous ne sommes plus aux temps bibliques où Dieu demandait des sacrifices humains et animaux.
Si nous voulons manger de la viande, alors que tous ces animaux soient tués dans le respect avec le moins de souffrance possible. Le mieux c’est le végétarisme, excellent pour la santé. Merci aux associations, je les soutiens haut et fort.
Et le cochon qu’on tue traditionnellement à la campagne ?
Les voisins qui se réunissent joyeusement dès potron-minets pour picoler et aider à dépecer la bête contre de jolies parts qui finiront en charcuterie.
Le cochon crie et hurle comme un enfant. Ca se passe souvent dans la cour de la ferme dans des conditions d’hygiènes douteuses. On donne un petit coup de main pour faire du bon boudin.
Non ce n’est guère mieux que l’abattage rituel qui est rapide et sans douleur.
NDLR Je n’ai jamais vu un cochon abattu (gorge tranchée) sans avoir été assommé auparavant, même dans les cours de ferme ! Mais sans doute n’ai pas tout vu encore …
Et tout de suite on met en avant l’islamophobie… Cela n’a rien à voir. C’est seulement qu’un être humain digne de ce nom ne saurait admettre ces abattages « rituels ».
Je ne crois pas un instant à la sincérité du communiqué de l’ARPP quand on voit le peu de différence qu’il y a entre un visuel censuré et celui accepté. En effet dire d’un côté abattage halal ou casher(censuré) et de l’autre abattage rituel (accepté) effectivement quelle énorme différence!
Seule la pression des citoyens exprimant leur mécontentement à l’ARPP a fait que celle-ci a publié ce communiqué qui n’abuse personne. Les Français ont bien vu le 2 poids 2 mesures de l’ARPP. Pour la campagne publicitaire « Fièrement halal » pas problème cela ne risquait aucunement de choquer les non musulmans par contre une campagne « contre l’abattage halal ou casher » n’était pas acceptable. No comment
On nous dit oui mais la décision a été prise à l’unanimité. Faut-il s’en étonner quand on voit parmi les membres de l’ARPP des zélotes inconditionnels de l’islam à commencer par son président qui dirige aussi l’institut du monde arabe.
Je suis tout à fait d’accord avec cette affiche, c’est une honte pour un pays dit civilisé.