Depuis quelques jours, et en avant première nationale, Lyon s’est ornée de 185 panneaux d’affichage assez surprenants (Il y aura trois vagues différentes 185 panneaux,40 panneaux puis 100 panneaux) . Ces derniers représentent la tête d’un bovidé, triste comme s’il était sur le point d’aller à l’abattoir !
Cette affiche grand format de douze mètres carrés (quatre mètres par trois mètres) représente une « campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux ».
Une campagne qui interpelle, à telle point qu’elle avait fait l’objet en fin d’année dernière d’un refus par la Commission ad hoc (ARPP)*. Deux mots retirés Hallal et Casher, un vocable de remplacement « Abattage rituel » et la campagne a eu droit de citer dans l’hexagone.
Inutile de dire que cette campagne interpelle autant qu’elle dérange. D’aucun pensant même que c’est une campagne « anti cultes ! »
Quoi qu’il en soit et en dehors de toute polémique (du moins en ce qui nous concerne) la pierre est jetée dans le pré du bien-être des ovidés et des ovidés avant qu’ils ne passent de vie à trépas. Ce qui est aussi le cas des canard et oies en phase de gavage, au passage.
Huit organisations associatives pour la défense des animaux se lancent donc dans ce combat, face à la généralisation hexagonale de l’immobilisme des pouvoirs publics en regard de l’abattage rituel (Halal et Casher). L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux Animaux, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme, le Conseil National de la Protection Animale, la Société Nationale pour la Défense des Animaux, la Confédération Nationale des SPA de France et l’Association Stéphane Lamart.
Il ne nous revient pas à Lyon Saveurs de traiter du fond de ce dossier, mais de sa forme afin de ne pas polémiquer. Certains voulant purement et simplement interdire, comme en Suisse l’abattage rituel, d’autres voulant plus simplement que les consommateurs soient avertis de ce type d’abattage au regard des viandes qu’ils achètent.
Cette campagne considérée comme islamophobe par certains aura au moins une qualité, celle de mettre en avant un problème de société généralement peu abordé. Malheureusement l’assimilation avec une campagne anti religieuse est très proche.
Mais en fait, si cela n’avait pas été le cas, en aurait-on autant parlé ?
Michel Godet
PS:
Le communiqué officiel de l’ARPP: Pour lire ce communiqué, CLIC ici
Pour regarder le site officiel (Abattage Rituel) de cette campagne : *** CLIC ! ***
Interview de Brigitte Bardot sur Europe 1: *** CLIC ! ***
Différentes versions des affiches:
Depuis la boîte mail de Lyon saveurs, le samedi 8 janvier 2011:
J’ ai cliqué sur la vidéo d’abattage rituel, c’est vraiment ignoble j’en suis malade.
C.C.
Je suis très content qu’une telle campagne est vu le jour. Encore une fois le consommateur peut choisir si on ne lui ment pas ne serais ce que par omission.
De plus, au XXIème siècle, il est inadmissible de procéder comme cela se faisait au moyen-âge.
Sans vouloir polémiquer, nombre de religieux se basent sur des préceptes vieux de 2000 ans, afin de maintenir des traditions, toutefois, j’en vois tous les jours téléphoner avec leur portable, ce que n’ont jamais fait les prophètes de toutes les religions confondus ( pour ne pas être taxé de raciste !!! ) est ce donc bien hallal, casher ????
Bref, tant de conneries sous couvert de la religion !!!!
A propos de la campagne « Abattagerituel.com », l’ARPP tient à faire savoir, pour dissiper tout malentendu que :
Dans un premier temps et sur demande de conseil d’un de ses adhérents, afficheur, un projet de campagne comprenant plusieurs visuels, à l’initiative d’un collectif d’associations dont l’objet est la défense de la cause animale, a été examiné. L’analyse du contenu de ce projet a conduit l’ARPP à considérer que la dénonciation, en ces termes, de rituels et coutumes religieux encadrés, apparaissait d’une part particulièrement difficile à justifier et d’autre part choquante pour une partie du public et que de ce fait, les projets transmis contrevenaient à la Recommandation Races, religions, ethnies adoptée par l’interprofession publicitaire. Conformément à ses statuts, l’ARPP a donc conseillé aux professionnels concernés de modifier la campagne en conséquence (mais n’a aucunement déconseillé de mentionner les termes « halal » ou « casher »), cette décision opérationnelle ayant été soutenue de façon totalement unanime par le Conseil d’Administration de l’ARPP.
Dans un second temps, l’ARPP a bien pris acte des modifications de texte apportées à une nouvelle version transmise pour conseil avant affichage et considéré que l’expression de la cause défendue par l’annonceur qui est, en l’espèce, militer pour une forme d’insensibilisation de l’animal lors d’un abattage rituel, était désormais acceptable dans le cadre d’une campagne d’opinion non marchande (cf.visuel accessible à l’url suivante :http://www.arpp-pub.org/campagne-abattagerituel-com.html).
La mission de l’ARPP, qui est association privée regroupant les acteurs professionnels de la publicité est d’aider à la diffusion des messages publicitaires et consiste au quotidien à délivrer des avis consultatifs à ses membres sur leurs projets de publicités afin de leur assurer la meilleure sécurité déontologique et d’éviter également que leurs campagnes ne fassent l’objet de plaintes, notamment auprès du Jury de Déontologie Publicitaire.
Le communiqué de presse de l’ARPP est également disponible à l’adresse suivante : http://www.arpp-pub.org/campagne-abattagerituel-com.html
Un problème de société peu abordé ? Lequel au juste ?
Il semble vous avoir échappé qu’il s’agit d’une campagne contre l’abattage rituel halal ET casher.
NDLR: Nous avons relaté un fait, l’affichage et parlé des controverses suscitées.
En aucune manière nous ne souhaitons juger et essayer de déterminer dans ce cas le fond du problème. Il vous revient donc de penser selon votre sentiment et de pouvoir l’exprimer ainsi. Ce qui est fait.
Merci de votre intérêt pour notre magazine virtuel.