Pour la première fois Paul Bocuse (MOF) ouvre le capital du groupe Nord Sud Brasseries à des « étrangers ». Entendez par là, des étrangers au monde de la gastronomie à savoir Naxicap Partners.

Paul Bocuse (MOF): quarante années de trois étoiles !

C’est en 1994 que l’empereur de Collonges-au-Mont-d’Or crée sa première brasserie avec Jean Fleury (MOF) avec comme déclinaison « La cuisine de tradition lyonnaise ». La mayonnaise ne tardera pas à prendre avec ces deux Meilleurs Ouvriers de France et une brigade avertie aux pianos. Une fois encore, Paul Bocuse sera visionnaire avant l’heure. Il a compris de suite que dans des périodes économiques fluctuantes et avec des modifications des habitudes de restauration hors foyer, la concept brasserie avec une cuisine de qualité est un axe de développement incontournable. L’avenir lui donnera raison et son idée fera du chemin à Lyon, comme dans l’hexagone pour de nombreux cuisiniers.

L’idée est simple à l’image de la gastronomie servie, qui peut en outre s’enorgueillir d’authenticité, de générosité et d’un rapport qualité-prix imbattable.

Toujours avec Jean Fleury, il ouvrira esnuite le Sud (La cuisine du soleil) et l’Est (La cuisine des voyages) en 1997  et l’Ouest (La cuisine des Îles) en 2003, ces quatre entités formant le Groupe Nord Sud Brasseries.

Il y aura également l’Argenson avec l’Olympique Lyonnais, puis l’Ouest Express et le Part Dieu Express également sous la casaque Bocuse Fleury.

Cette entrée au capital pour un montant de quatre millions d’euros est simplement un moyen de se développer davantage remarque Jean Fleury qui travaille avec le maître de Collonges depuis un quart de siècle maintenant.

Naxicap Partners entre dans Nord Sud Brasseries à hauteur de 4m€

On ne peut s’empêcher cependant d’émettre nombre d’hypothèses quant à la succession de celui qui représente la gastronomie du XXè siècle avec 45 années de trois étoiles Michelin (la première lui a été donnée en 1965) au compteur et qui a été nommé Cuisinier du Siècle par le binôme Gault & Millau. L’avenir le dira. Le plus tard possible, souhaite-t-on.

Concrètement, que va changer cette entrée au capital ?

On aurait presque tendance à dire: rien !

Paul Bocuse et Jean Fleury restent majoritaires dans l’entité, Nord Sud Brasseries qui a réalisé en 2009 un CA avoisinant les 20 millions d’euros pour 550 000 repas servis avec une centaine de collaborateurs. La ligne gastronomique demeurant égale à elle même. Une sélection irréprochable de produits de qualité, des fournisseurs fidèles et des recettes presque immuables, sans oublier la patte des deux MOF dont le mot Qualité et bons produits, bien travaillés est le seul leitmotiv.

Alors coup d’épée dans l’eau cette participation ?

On ne peut pas être aussi catégorique. Naxicap Partners est une filiale de Natixis Banque Populaire pour qui les affaires sont les affaires, même si la participation minoritaire, mais significative, de 4 millions d’euros n’est pas un réel indice de l’avenir. Quoi qu’il en soit Paul Bocuse a d’autres projets sous le coude qui pourrait s’appeler OL Land, Confluence ou encore des lieux où il y a beaucoup de monde, donc beaucoup de business se plaît à dire Jean Fleury.

En attendant, Paul Bocuse conserve son capital dans ses sociétés de Collonges-au-Mont-d’Or, L’Auberge du Pont de Collonges »  et « L’Abbaye de Collonges ».

A 84 ans, la maître de Collonges a encore plein de projets en tête !

Alors  Monsieur Paul, comme chaque année passez de bonnes vacances à Orlando (EPCOT) et revenez nous en pleine forme pour le prochain Bocuse d’Or (une autre de vos créations) en janvier prochain à Eurexpo lors du prochain SIRHA.

Michel Godet


NB: Paul Bocuse (Né le 11 février 1926) est Président du conseil de surveillance de Nord Sud Brasseries et Jean Fleury Président.

Le Groupe Paul Bocuse, qui comporte 18 établissements en France et à l’étranger est estimé à plus de 50 millions d’euros.

Naxicap Partners est une fililale de Natixis banque Populaire spécialisée en capital développement pour les petites et moyennes entreprises.