France 3 ne manque jamais une occasion de parler de gourmandise sur son antenne, à commencer par l’émission hebdomadaire d’Odile Mattei Goûtez-voir, programmée chaque dimanche à 11h30 sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne.

Ce samedi 11 décembre 2010 (à 15h25 et  23h40), fêtes de fin d’année obligent, c’est Frédéric Bau qui sera à l’honneur dans un très joli documentaire, réalisé par Yves Campagna et Jean-François Raynaud (Une coproduction des Films du Zèbre et de France Télévisions).

Gabriel paillasson (MOF), fondateur de la Coupe du Monde de Pâtisserie, Frédéric Bau et Paul Bocuse (MOF)

Le pitch:

Ce film documentaire trace le portrait de Frédéric Bau, responsable de l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage (Drôme). Tour à tour nous le verrons se concerter avec ses pairs, Pierre Hermé son maître et Christophe Michalak de l’Hôtel Plaza Athénée.

« Faire cette expérience intense où tous les sens sont sollicités, de la vue au goût, et même à l’ouïe. Comprendre ce qu’est l’apothéose d’un dessert et toucher à l’extase des papilles ». Voilà son crédo.

Nous le verrons également participer à des conférences au Japon, à Abu-Dhabi mais aussi à l’Ecole à Tain-l’Hermitage ou encore devant ses pairs à Paris. Curieux de tout, il recherche de manière inlassable de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, aidé en cela par l’excellence des chocolats Valrhona. Il pratique la pâtisserie comme un art, avec la passion et l’exigence de l’artisan accompli au parcours déjà bien rempli.

Et pour prolonger cette quête du bonheur et de la fête gustative, il vient de créer avec son épouse japonaise Rika dans le Domaine Gambert de Loche appartenant à la Cave de Tain-l’Hermitage dirigée par Julie Campos, le restaurant UMIA dans lequel il met en place le concept de ‘’gourmandise raisonnée’’. Nul doute que son emploi du temps lui laisse peu de loisirs, si ce n’est se passionner pour les thés et commettre des ouvrages gourmands !

Frédéric Bau, Paul Bocuse (MOF) et Rika Bau-Fujimori dans les cuisines du restaurant Umia (Tain-l'Hermitage en Drôme)

Frédéric Bau peut donc être fier de son travail, mais aussi de Valrhona qui lui a permis depuis 1988 de s’accomplir ainsi au fil du temps et de pouvoir s’exprimer de Tain-l’Hermitage à Tokyo à partir d’un produit du terroir aussi mythique qu’exceptionnel, le CHOCOLAT !

A n’en pas douter, un vrai régal pour les papilles et les pupilles …

Michel Godet

Fil-Documentaire Passion Chocolat—52′

Frédéric Beau, artisan créateur

Une co-production Les Films du Zèbre et France Télévisions

Un film de Yves Campagna et Jean-François Raynaud

Diffusé ce samedi 11 décembre 2010 (15h25 et à 23h40) et rediffusé en national lundi à 0h15 dans la case de l’oncle doc.

Le dernier ouvrage de Frédéric Bau s’intitule: L’Encyclopédie du Chocolat.

Livré avec un DVD cet ouvrage est édité chez Flammarion

Il est en vente depuis le 6 octobre dernier

au prix de 35,00 euros.