Communiqué officiel de l’INAO ce vendredi 29 juin 2012 Le décret homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée  « crème de Bresse »  a été publié au Journal officiel de la République française du 28 juin 2012.

La crème de Bresse devient ainsi la deuxième crème à bénéficier d’une appellation d’origine.

Cela fait suite à l’avis favorable rendu par le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO lors de sa séance du 26 janvier 2012.

La crème de Bresse présente un taux de matière grasse élevé qui est à l’origine de son onctuosité. Sa lente maturation biologique favorise son développement aromatique, qui lui confère un goût légèrement acidulé. Elle peut se présenter sous la forme d’une texture semi-épaisse ou épaisse. Les deux types de crème se différencient principalement par leur niveau d’acidité. La crème de Bresse semi-épaisse présente l’intérêt de bien résister à la chaleur, tandis que la crème de Bresse épaisse est traditionnellement utilisée en nappage ou alors pour des cuissons courtes et à températures modérées.

La crème de Bresse est utilisée pour la fabrication du beurre de Bresse qui a obtenu l’AOC en mai dernier.

La production est répartie sur les départements de l’Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire. Cette zone traditionnelle de fabrication de crème se caractérise notamment par une diversité de la flore et une culture du maïs, deux éléments concourant à l’alimentation des vaches laitières et caractérisant la crème de Bresse. Ce système d’alimentation mixte assure en effet, grâce à la présence du maïs un lait riche en matière grasse et du fait de l’apport d’herbe dans la ration alimentaire un lait d’une coloration soutenue.

La crème de Bresse est un produit très prisé des cuisiniers et pâtissiers. Depuis le 19ème siècle, elle est un ingrédient de choix qui accompagne notamment des plats de la gastronomie bressane et lyonnaise.

L’appellation d’origine contrôlée est un signe français qui désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Une fois le cahier des charges homologué, le dossier est transmis à la Commission européenne pour son enregistrement en AOP.

Comme pour tout produit sous signe d’identification d’origine et de qualité, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production au travers d’un plan de contrôle validé par l’INAO.

Données chiffrées 2010 :

– 532 tonnes de crème de Bresse dont 364 tonnes de crème de Bresse épaisse

Aire géographique de l’AOC Crème de Bresse




Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet (Courtoisie: Photo Pierre Augros) michel.godet@gmail.com