Communiqué – Annecy 2018 propose des Jeux financièrement durables qui s’inscrivent dans le développement de la montagne
Ambitieux et réaliste, le budget équilibré d’Annecy 2018 s’appuie sur l’utilisation de nombreuses infrastructures déjà existantes et la mobilisation totale de l’Etat et des partenaires publiques et privés pour garantir un héritage durable en toute tranquilité d’esprit pour le Mouvement olympique et aucun surcoût sur le fiscalité locale pour une popularité maximale des Jeux.
Garanti par l’Etat et l’ensemble des collectivités locales investies sur le projet, le budget total d’Annecy 2018 s’élève à 5,2 milliards de dollars, dont 1,85 milliards de dollars correspondent au budget du futur Comité d’Organisation (le budget COJO) et 3,4 milliards de dollars correspondent aux budgets liés aux infrastructures et aux opérations connexes (le budget Hors-COJO).
Grâce à une utilisation optimale d’infrastructures existantes et de constructions déjà planifiées, comme le futur premier centre national de patinage de vitesse en France, le budget d’Annecy 2018 en matière d’infrastructure se limite à 2,5 milliards de dollars. Il comprend la création de nouveaux sites ultra-modernes construits pour les Jeux et qui offriront un héritage sportif durable pour le Mouvement olympique, à l’image du nouveau Tremplin de saut à ski qui sera construit sur le pôle d’Annecy.
L’équipe d’Annecy 2018 a adopté une démarche aussi responsable que prévoyante pour chiffrer précisément les besoins en termes d’équipements et de services publics nécessaires à la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec l’existant en termes d’équipements sur le territoire olympique ainsi que les investissements déjà prévus par les programmes de développement des collectivités, la part supplémentaire hors COJO s’avère raisonnable. Elle atteint une estimation globale de 1,3 milliard de dollars (sur un budget total de 3,3 milliards de dollars). Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver à Annecy en 2018 s’intègreront dans les plans de développement locaux.
Charles Beigbeder, Président d’Annecy 2018 a déclaré : « Chaque année, dans la région Rhône-Alpes, il est investi près de 9 milliards de dollars dans le secteur de la construction ; ainsi annuellement les travaux spécifiques aux Jeux représenteront moins de 1 % des investissements habituels. Donc tout à fait absorbable dans les budgets publiques, et ce sans recours à une hausse des impôts.
En tant que chef d’entreprise, je connais l’importance d’avoir un budget fiable et le travail que nécessite une telle planification. Notre budget est solide, ambitieux et s’inscrit dans une logique de développement durable. Nous bénéficions du soutien total de nos partenaires publiques et notamment de l’Etat français qui offre toutes les garanties requises par le CIO.»