«THE LOUIS» le navire amiral de LVMH en Chine !
« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
9 Août 2025 2025
AH BON ? #33
Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !
Cet AH ? BON#33 est sous surveillance médicale, si vous devez consulter votre médecin traitant ?
Dites «33 !» (Le Docteur Knock dans «le Triomphe de la médecine» de Jules Romain. 1923)
EN CHINE, AU COEUR DE SHANGAÏ, LE PAQUEBOT FRANCAIS «THE LOUIS» EST LA NOUVELLE AMBASSADE DE LA GOURMANDISE FRANCAISE !

Chine oblige, malgré son nom de baptême Britannique. Flambant neuf, ultra moderne ce luxueux paquebot de 1 600 m² intra muros est un hommage national et international au célèbre malletier- maroquinier Français Louis Vuitton, né le 4 août 1821 à Lavans-sur-Valouze dans le Jura et décédé à Asnieres le 27 février 1892, l’unique lieu de la fabrication des malles. Aujourd’hui l’ un des fleurons du groupe LVMH (LouisVuitton, Moët, Hennessy) propriété de Monsieur Bernard Arnault, son médiatique PDG.
Sur Wujiang road au coeur du quartier d’affaires de Shanghai avec sa façade métallique, la proue du navire échoué The Louis consruit en pleine ville, avec en étages les fameuses malles Monogrammées empillées. Le ton et le style français de cette construction futuriste, éclatent en imprésionnant et en interpellant Chinois interloqués et visiteurs curieux qui, dès leur visite sont plongés dans une remarquable exposition immersive de «Voyages visionnaires».
Huit salles thématiques (Origine, parfums, livres et sport, mode et cuir, ateliers d’artisanat) complétent cette inoubliable visite entre documents d’archives et de multiples expériences sensorielles. Sans oublier aussi, entre culture et mémoire un désir d’évasion comme celui d’une inoubliable traditionnelle croisiére d’antan, au long cours effectuée sans larguer les amarres, mais avec l’inoubliable et traditionnel ordre du Commandant : «Embarquement immédiat !».
Le café Louis Vuitton
Dans un décor Inspirée des confortables salons de croisiéres transatlantisues du XXI siècle. Au troisiéme étage de ce «nouveau paquebot citadin», une excellente expérience culinaire mariant la haute gastronomie française à la cuisine locale shanghaïennee dans un style garanti «Haipai», le mouvement culturel avant gardiste local. Proposée et éxécutée par de grands professionels elle est prévue pour calmer les appétits souvent aussi féroces que les historiques dragons Chinois, symboles de sagesse et de pouvoir dans la culture séculaire de «L’empire du milieu». Embarquement immediat ! Sans l’obligatoire brassiére de sauvetage.
THE Louis.
HKRI Taîko Hui
No 789 West Nanging road.
Shanghai. République populaire de Chine.
A Paris.Maxime At LV.
2, rue du Pont neuf
75001 Paris. France
Pour vous rendre en Chine :
Sans visa 30 jours calendaires sont autorisés
Contacter le service consulaire
de L’Ambassade de la République populaire de Chine en France.
11, Av Georges V
75008 Paris
01 53 75 88 31
ALERTE ! A L’ANANAS FRAIS VENDU SUR LES MARCHES FORAINS.

A l’air libre, donc à la tempérture ambiante, en barquettes plastisque transparentes. Sans aucune provenance, ces annanas frais, épluchés et tranchés sont vendus à la piéce, sur de nombreux marchés forains parisiens, et peut être aussi dans ceux de l’hexagone ? Attention ! Obligation légale et obligatoire celle de la DLC (Date limite de consommation!) et de leurs modes de conservations ne figurant pas sur les emballage ?
Que font les services reponsables qualifiés, les Préfets…, ainsi que la redoutable et parfois très efficace DGCCRF pour, faire court, le service officiel de la répression des fraudes.
Amis lecteurs – consommateurs pour, ce nouvel achat exotique, obligatoire votre vigilance totale s’impose.
POUR S’EN SORTIR ? NOS BOULANGERS CASSENT LEURS CODES POUR MIEUX CASSER LA CROÛTE !
Pour faire court, millenaires nos légendaires et artisans boulangers authentiques sont en pleine révolution commerciale et technologique pour, beaucoup d’entre eux sauver in extremis, leur commerce artisanal attaqué de toute part.
En vous épargnant la longue liste, non définitive de leurs agresseurs-concurrents sachez que, dans les grandes aglommérations, autre fois dites «Les grande villes», il n’est pas rare comme les boulangers se lèvent aussi à l’heure dite du laitier, et même encore beaucoup plus tôt pour enfourner les traditionnels croissants du matin. Il n’ est pas rare, et de plus en plus fréquent de constater qu’à l’exterieur de leurs boulangeries, ils installent tables et chaises pour, avec leurs croissants au beurre bien chauds et garanti maison de servir, comme l’exige la tradition de copieux petits déjeûners consommés sur la voie publique avec café, thé, ou chocolat chaud. D’autres peut-être plus nostalgiques ou soucieux de maintenir un indispensable et salvateur chiffre d’affaires proposent aussi des plats cuisinés de qualité, à emporter pour être réchauffés à la maison. Sans oublier leur gamme de sandwichs gourmands avec la certitude pour, les fidéles clients de la qualité, et la fraîcheur du pain baguette maison. Laissons aux gourmands qualifiés celui d’apprécier pour certains, un traditionnel et réconfortant «Quatre heure». Sans oublier de succomber à la tentation des desserts maisons proposés par des professionnels qualifiés qui, ne l’oublions pas sont souvent également des pâtissiers de grands talents. Aidon et sauvons notre boulangerie artisanale, soyons de fideles clients!
Ndlr: Soyons malgré tout attentif, car de plus en plus d’artisans boulangers vendent du pain et autres viennoiseries surgelés et pré-cuits ! tout en oubliant de le signaler à leur clientèle.
Il n’est pour s’en rendre compte que de regarder les catalogues, voire les camions au petit matin
qui font l’apologie du « presque fait » et qui selon ces agro-industriels évietent des embauches et autres Ursaff…
«HARO *» SUR NOTRE GASTRONOMIE ?
* Ce mot ne désigne pas une «Nouvelle recette de la nouvelle, nouvelle cuisine…» mais d’un mot de notre belle langue française pour, dans les cas d’urgence stopper une atteinte à la personne.
Donc la cuisine étant sur le billot, en bois de préférence, mais indispensable avec un couteau de cuisine parfaitement affuté pour, trancher un produit culinaire obligatoirement de qualité. Chers à nos goûts et palais différents sans oublier nos connaissances gastronomiques et nos moyens dispendieux ou limités.
Essayons de filtrer cette mixture qui, malheureusement touche nos palais sollicités quotidiennement, et souvent mal traités par d’élogieuses cartes dithyrambiques ou même outrageusement flatteuses, avec des plats du jour de qualités inégales, voir même de la veille et réchauffés sans aucune indication précise, parfois même aussi industriels. Sans oublier le plateau de fromages industriels aux laits pasteurisés, ou thermisés directement du réfrigérateur à votre table. Avec ce dramatique «inventaire» culinaire quotidien, à la Prévert» au prix de vente trop souvent et arbitrairement eux aussi, revus et corrigés à la hausse. Sur d’intangibles et draconiennes bases culinaires nouvelles faut il «en faims ?», rénover et renouveler notre indispensable et obligatoire cuisine quotidienne indissociable de notre gastronomie. Actuellement, toujours et encore bien de chez nous ! Donc française.
En nous contactant, vos désirs pouvant devenir des ordres, et la judicieuse réalité auprès de certains bons et consciencieux professionnels concernés. Amis lecteurs faites nous part de vos souhaits gourmands, en écrivant à Lyon Saveurs. Bonnes vacances et bon appétit !
À tous nos amis lecteurs qui, fourchettes en main excercent fréquemment un excellent ou médiocre safari estival gourmand.
Bonnes vacances à ces heureuses et heureux bénéficiaires ! Sans oublier nos fidéles lecteurs.
RUBRIQUE LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES
By Jacques Dutronc (Disques Vogue 199)
Carpaccio basilic
Lidl Labrouste. 4,35 Euros. 2 parts
l’étal du boucher
Viande bovine française
Vendu frais en barquettes filmées avec une DLC.

Soigneusement préparés sur assiettes arrosés de l’huile et du basilic saches, sel et poivre du moulin
A la premiére bouchée d’ une tranche découpée machine d’une grande finesse rapidement dégustée.
J’ai immédiatement constaté et déploré une anormale résistance gustative en bouche avec une mâche insupportable.
Idem pour la seconde tranche.
Stop pour les autres et arrêt immédiate de cette dégustation !
Pour informer les fidéles lecteurs de Lyon Saveurs mais aussi les autres. Je demande à cet artisan boucher de l’étal du boucher de surveiller plus attentivement la qualité et surtout, la tendreté indispensable des morceaux de viandes de bœufs utilisées pour réaliser ses Carpaccios vendus chez LIDL.
A messieurs les responsables des achats en poste de Lidl , je vous demande de redoubler de vigilance dans vos différents contrôles d’avant référencement ? Vous n’ignorez pas qu’il est impossible à vos nombreux clients, j’en suis ! de se faire rembourser l’achat d’un Carpaccio d’une qualité contestable après dégustation, ou celui d’un produit à la consommation déjà entamée.
ITALIAMO LATTICE CRISPS
Pesto verde flavour
LIDL. 1,49 Euros le sachet de 125g
Valeurs nutritionnelles moyennes
Coucou! Pour poursuivre et rattraper nos dégustations phares de cet été 2025 toujours caniculaire ou presque avec des prix de vente revus et corrigés à la hausse, revoilà «en faim», des chips transalpines croustillantes en bouche avec des pommes de terre astucieusement quadrillées, saveurs fromage et plantes aromatiques dans cette recette au prix raisonnable.

Beaucoup trop salées à mon goût, pourquoi ? Sans explication. Les experts nous expliquerons que nos palais aussi sont différents. Heureusement, elles sont Mais agréablement et étonnamment croustillantes dans leur hermétique sachet en papier pour, accompagner une agréable dégustation estivale, un apéro et pourquoi pas un grignotage permanent d’entre repas ?
Présence tres discrète de la saveur non indiquée dans sa fabrication du fromage en poudre (lait) 0,2% utilisé ? Donc pour moi, non identifiable. Idem pour celle ou celui du «Pesto verde» avec un également arôme à base de lait utilisé.
Comme on ne devrait plus l’entendre dans certains restaurants: «Bonne dégustation !».
Nous comptons sur votre intransigeante fidélité !
Comme le recommande la tradition. Bonne dégustation avec modération !
Soyons vigilants !
Vos commentaires et autres remarques au bas de cet article si vous le souhaitez..
François Roboth