Le tunnel de la Croix Rousse doit fermer obligatoirement du 5 novembre 2012 au 5 août 2013 pour se mettre aux nouvelles normes. En charge du dossier, le Grand Lyon propose de nombreuses mesures pour adoucir cette galère de 9 mois que vont subir les automobilistes. Car quoi que l’on fasse, il faudra toujours pour tous ceux qui entrent dans la ville chaque jour utiliser un axe de pénétration.
Nous nous demandons par ailleurs, si le tunnel de Fourvière fermera aussi l’un de ses tubes durant la même période et espèrons vivement qu’il n’y aura pas d’accidents qui le bloquerons totalement.
Allez, soyons optimistes, avant que la Croix-Rousse n’accouche en 9 mois d’un second tube tout neuf et réservé aux modes de transports doux.
Nous nous réjouissons déjà de traverser à pied ce tunnel de nuit entre les bus et la décoration lumineuse prévue…
MG

Le communiqué officiel du Grand-Lyon:
Dans le cadre des travaux de rénovation lourde du Tunnel de la Croix-Rousse, celui-ci va être fermé à la circulation du 5 novembre 2012 au 5 août 2013. Une fermeture nécessaire dont l’enjeu majeur est de garantir la sécurité des usagers du tunnel. Cette rénovation répond en effet aux nouvelles normes de sécurité exigées depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.
Pour répondre à ces normes de sécurité, un tunnel de sécurité dédié aux modes doux et transports en commun est actuellement en cours de réalisation. Ce second tunnel sera terminé et ouvert à la circulation dans les mêmes délais que le tunnel principal. En effet, à ce jour sans équipements de sécurité et sans ventilation adaptés au trafic et servant d’accès unique à la zone de chantier située au centre de la colline, il ne pourra être utilisé comme itinéraire de substitution au tunnel actuel.

Conscient des perturbations que cette fermeture va engendrer sur la circulation, le Grand Lyon, en partenariat avec le Sytral et le Conseil Général, met en place des mesures d’accompagnement :
itinéraires de déviation, renforcement des lignes de transports en commun avec notamment +15% de capacité sur la ligne D du métro pendant les heures de pointe, baisse de 20% des tarifs d’abonnements au Boulevard Périphérique Nord de Lyon, création de 13 parcs relais supplémentaires
(soit l’équivalent de 1200 places de stationnement en plus) situés à proximité de lignes de bus/métro ou de gare TER (tram-trains de l’Ouest Lyonnais)… A noter que la carte précisant l’implantation géographique de ces parcs relais est en ligne sur le site www.infotrafic.grandlyon.com et permet d’accéder directement aux fiches horaires des lignes TCL situées à proximité de chacun des parcs en cliquant sur l’icône dédiée.

Autant de mesures qui viennent renforcer les dispositifs existants comme la reprogrammation de 60 carrefours à feux stratégiques, l’information sur les panneaux à messages variables, le covoiturage (covoiturer une fois par semaine c’est 10% de trafic en moins), et les outils d’information tels que les sites-Internet et les applications Smartphones Info-Trafic et Covoiturage, les alertes mails/sms, les flash radios sur les antennes locales….

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