Tourisme – La démission d’un maire n’est jamais chose agréable dans la vie d’une commune. C’est le cas ce dimanche au Grand-Bornand où son 1er élu, Gérard Perrissin-Fabert, vient de donner sa démission de maire via un communiqué de presse officiel, lui qui est également Président du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes depuis le 8 juin 2010.
Cette démission qui est l’aboutissement d’une tension au sein même de la majorité municipale dans cette petite commune haut-savoyarde sonne comme un véritable coup de grisou, capable de transformer un Reblochon AOC rond en un simple fromage carré !
De la réunion « secrète » et sans doute de crise de jeudi soir rien n’a filtré, si ce n’est la démission surprise du 1er adjoint Philippe Angelloz-Nicoud, qui reste cependant conseiller municipal.
On conçoit aisément que tous ces problèmes ont largement détérioré le climat de la Capitale du reblochon. De plus il est à noter que Gérard Périssin-Fabert avait déjà lui même contribué à alourdir ce climat. En effet, membre du parti radical il avait démissionné pour rejoindre la majorité de gauche de Jean-JacK Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, à l’occasion des dernières régionales.
A ce propos, il se murmurait même la semaine dernière dans les couloirs de la région (toujours à Charbonnières !) que le même Gérard Perrissin-Fabert aurait donné sa démission de Président du Comité Régional de tourisme Rhône-Alpes (Rhône-Alpes Tourisme) à J.J.Q qui la lui aurait refusée. Sans doute pour ne pas alourdir une climat régional actuellement lui aussi très lourd.
L’ex maire du Grand Bornand souhaite cependant rester au service de sa commune comme conseiller municipal.
En souhaitant que le tourisme de rhône-Alpes ne pâtisse pas de ce contre-temps, ni celui de la mairie du « Grand’Bo » et encore moins le Reblochon AOC.
michel godet
La fiche du Conseiller régional, telle qu’elle apparaît ce jour sur la portail de Rhône-Alpes:
Lyon, le 12 avril 2011:
Aux dernières nouvelles, la lettre de démission serait bien sur le bureau de JJ Queyranne qui s’apprêterait à donner son aval, quand bien même le CRT, étant une association « satellitaire » de la région, est indépendant et soumis à la seule gestion de son CA.
Nous en saurons sans doute plus après le CA de RAT qui se tiendra le 13 avril…
A suivre.
Toutes dernières nouvelles, la réunion du 13 avril a été reportée à mi-mai, pour des questions de disponibilités …