Communiqué officiel du Préfet Carenco (Rhône).
Depuis le vendredi 22 février dernier, l’agglomération lyonnaise connaît un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines.
Le samedi 2 mars, cette pollution est passée en alerte de niveau 3.
En vertu de l’arrêté préfectoral du 5 janvier 2011, Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône- Alpes, préfet du Rhône avait la possibilité de mettre en place une circulation alternée sur l’agglomération lyonnaise.
Cette mesure aurait été applicable le lendemain, le dimanche 3 mars à 5 heures du matin.
Or, le bassin lyonnais est revenu en alerte de niveau 1 dès le dimanche 3 mars (voir communiqué Air Rhône-Alpes du 3 mars à 12h30).
Ainsi, sauf à ce que le préfet maintienne la circulation alternée alors que les conditions de pollution n’étaient plus réunies, cette circulation alternée n’aurait fonctionné que le dimanche 3 mars.
Les circonstances étaient en outre, peu propices à la mise en place de cette circulation alternée (peu de mouvements domicile-travail le week-end ; importance, a contrario, des mouvements liés aux congés d’hiver qui s’effectuent en dehors du périmètre d’application).
De plus, le préfet Jean-François Carenco tient à préciser que l’arrivée d’un flux de sud et de précipitations à partir de mardi vont contribuer à la dispersion et au lessivage des polluants présents dans l’atmosphère, et ainsi amorcer une diminution sensible des taux de particules sur
l’ensemble du territoire régional.
Alors que les niveaux de pollution sur des zones géographiques importantes avaient conduits à étendre à l’ensemble de la région le niveau d’alerte, ce dispositif régional est levé dès aujourd’hui.
Le niveau d’alerte est cependant maintenu pour la journée du 5 mars sur le bassin lyonnais en raison des incertitudes quant aux effets des perturbations attendues en fin d’après-midi, mais il est levé dès aujourd’hui sur la zone des coteaux
En conséquence, cette pollution aux particules fines devrait prendre fin demain mercredi 6 mars.