C’est en 1882 que le maître confiseur Clément Faugier crée son entreprise à Privas en Ardèche pour donner toutes ses lettres de noblesse à une gamme de produits, tous issus du marron. Une activité qui arrive à point nommé après le sinistre, du à une épidémie, de l’élevage des vers à soie. La reconversion soyeuse ardéchoise se met alors en marche.
Cent trente ans plus tard, l’entreprise privadoise perdure et continue à valoriser le fruit du châtaignier dans la plus pure tradition ardéchoise, sans oublier d’innover, bien que la livrée des boîtes de marrons soit la même depuis 1900.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, souvent synonymes de marrons glacés, cet anniversaire tombe bien pour la vieille dame plus que centenaire. Depuis 1970 Claude Boiron et son fils Jean-David, depuis 2004, président à la destinée de l’entreprise, pérennisant la tradition de la marque à la mascotte emblématique, Marono – Un petit personnage créé par Bélanger, constitué de plusieurs bogues et de feuilles de châtaignier.
Si le marron glacé est un produit à fort taux de notoriété qui nécessite toutes les attentions d’une main d’œuvre experte pour sa confection, la liste des dérivés gourmands du marron ou de la châtaigne est insoupçonnée, voire insoupçonnable.
Marrons entiers au sirop, marrons à l’alcool, marrons, châtaignes au naturel, purée de marrons, fondant à la crème de marrons de l’Ardèche, mais aussi la compote de pommes à la châtaigne.
Et puis l’Ardèche, même si elle ne peut pas abonder en marrons, n’est-elle pas sa capitale avec quatre gros opérateurs, dont Clément Faugier, et plusieurs centaines de faiseurs artisanaux ?
Michel Godet
Durée de préparation, réalisation et de cuisson
Préparation : 25 minutes Cuisson : 5 minutes Congélation : 24 heures Recette pouvant être préparée quelques jours à l’avance. |
|
INGREDIENTS | |
Pour 8 personnes
– 6 jaunes d’oeufs |
|
PREPARATION | |
Faire fondre le sucre avec deux cuillères à soupe d’eau dans une casserole.
Avant coloration verser le mélange sur les jaunes d’oeufs puis battre le tout pendant environ 15 minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux et volumineux. Attendre que le mélange soit tiède et y incorporer la crème fouettée et la crème de marrons. Mélanger jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Remplir des ramequins et parsemer de brisures de marrons glacés avant de mettre au congélateur. |
Elle a l’air simple et savoureuse cette recette de soufflé glacé à la crème; Merci à Marono.