L’ouvrage de Marie-Odile Fondeur est enfin sorti des presses numériques pour une dédicace gourmande samedi dernier chez In Cuisine (Lyon, anciennement Badiane). L’ouvrage est plaisant et coloré comme une ratatouille de printemps qui donne envie d’en reprendre. Son auteur a d’ailleurs un appétit hors du commun, celui de la vie comme celui du travail ou encore celui de la table.

Elle retrace tout d’abord son enfance de fille d’agriculteurs dans le nord de la France. Une enfance dans une famille modeste qui lui a appris le respect des produits de la ferme entre les repas interminables du dimanche, les heures de piano ou tout simplement les frasques d’une adolescente issue d’une fraterie de trois.

Et puis son parcours étudiant, son arrivée à Lyon « une ville fermée et peu accueillante », son parcours professionnel, sa façon de manger et de se nourrir sont autant de paragraphes qui mettent à sa jour sa volonté farouche d’aboutir dans tout ce qu’elle entreprend. La Chti n’a pas peur des obstacles et elle le fait savoir.
Aujourd’hui, Marie-Odile a quatre filles, est directrice du SIRHA, LE salon International de l’Hôtellerie et de la Restauration. Elle s’est également investie en politique avec un poste de 10è adjointe auprès de Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, déléguée aux ressources humaines, au commerce et à l’artisanat. Une vie en rose !

Son appétit insatiable de la vie, elle en fait état à table tout en ayant beaucoup évoluée sur sa façon de se nourrir. Exit la crème généreuse à la sortie de la centrifugeuse dans la ferme familiale avec une petite goutte de café. Elle donnerait plutôt dans la cuisine raisonnée, si ce n’était son amour pour les abats et autres lyonnaiseries militantes dont elle raffole. Alors à défaut de slow food elle analyse en femme raisonnée les aliments indispensables, minceur, jeunesse, les plantes, les vitamines sans oublier le régime crétois. Une initiation à la gourmandise, mais aussi un comble  dans la capitale mondiale de la gastronomie qui s’encanaille à table dès potron-minet !

Avec ou sans tablier Marie-Odile est très à l'aise avec la cuisine, sous tous ses aspects !

Avec ou sans tablier, Marie-Odile est très à l'aise avec la cuisine, sous tous ses aspects !

Et puis, comme pour se faire pardonner de vouloir oser une alimentation basée sur l’instinctothérapie, elle nous livre ses recettes souvent très simples, mais toujours au plus près des produits qu’elle souhaite de qualité. Des recettes de sa mère ou grand-mère, mais aussi des recettes personnelles élaborées en famille le week-end ou pendant les vacances entre deux ballades.

Avec Marie-Odile, si le bonheur est dans la cuisine, il est également dans l’assiette. Et Marie-Odile est bien dans son assiette, qui plus est !

Michel Godet

Dessert au figues (page 74-75). Cinq minutes chrono. Des fruits, du beurre et du miel, plus une boule de glace à la vanille... Hum !

Maman, je pourrai refaire cette recette à la maison ?

Autre article sur Marie-Odile Fondeur


A l’occasion de la dédicace chez In Cuisine de son ouvrage édité à 200 exemplaires et à compte d’auteur, la directrice du Sirha a mis son tablier pour réaliser son dessert aux figues « Elles apportent du calcium à ceux qui ne supportent pas les produits lactés ». Les spectateurs ont regardé, dégusté et tout terminé sous les regards de la caméra de SURFTV:

Marie-Odile Fondeur sur SURFTV (le dessert aux figues)


Le Bonheur est dans la cuisine

Ouvrage en couleur vendu à prix doux 12,00€ chez In Cuisine

15 x 21 cm

88 pages plus couverture cartonnée. Impression numérique de qualité.

Un seul regret, le nom du photographe n’apparaît pas ! Dommage les photos sont sympas.