C’est sans doute dans cet esprit, mais aussi sans aucun doute pour créer un lien avec son métier, qu’elle vient de réaliser et d’éditer à compte d’auteur un ouvrage intitulé: « Le Bonheur est dans la cuisine ». Un titre que l’on retrouve au gré de recettes, d’émissions de télévision, mais également sur une récente carte de vœux du Pape de la cuisine, Paul Bocuse. Toujours aussi espiègle, ce dernier a répondu à Marie-Odile lorsqu’elle lui a demandé si elle pouvait utiliser ce titre pour son livre : « Le bonheur peut être aussi ailleurs. » Tout un programme !
Marie-Odile, quel a été votre moteur dans l’écriture de ce livre ?
« Je souhaite que cet ouvrage permette au lecteur de trouver quelques règles de vie alimentaires, et avec elles, le bonheur de vivre. À travers lui, je voudrais transmettre mes propres recettes de cuisine ainsi que celles de ma mère, apprises dans mon enfance. Ces dernières symbolisent une région, un style de vie et une éducation. D’une part, ce sont elles qui m’ont donné ma joie de vivre, ma soif continue pour découvrir de bons et de nouveaux produits ainsi que mon légendaire appétit. D’autre part ce sont aussi celles que je pratique aujourd’hui, après avoir vécu plusieurs révolutions culinaires et plusieurs crises alimentaires. Elles ont aussi subi l’influence de mon métier d’organisatrice du plus beau salon du monde, le Sirha destiné aux professionnels de la restauration et aux grands chefs de cuisine.
Ces recettes sont simples et familiales. Je les ai réalisées en ayant pour envie de transmettre ici ma passion et mon savoir faire. Je désirai aussi offrir un condensé du patrimoine culinaire français. Cet ensemble dévoile ma philosophie.
En effet, je pense que cuisiner en famille permet de communiquer, transmettre un peu d’amour, développer nos différents sens, de partager ce qu’on aime et ouvre donc à une certaine forme d’intelligence de la vie et du bonheur.
Ainsi, si toutes les familles réalisaient au moins une fois par semaine une recette de leur choix pour, voire avec leurs enfants, en France l’obésité, l’ennui, le manque de dialogue diminueraient sans doute sensiblement.
Alors, au diable les plateaux repas, les confiseries, mangés en regardant la télévision, quotidiennement. Néanmoins consommer des plats cuisinés achetés tout prêts est très pratique. Il convient de ne pas en abuser, pour éviter plus tard certaines maladies : diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires…
Nos modes de vie actuels sont souvent sédentaires ce qui impose le fait d’avoir recours à une alimentation saine, équilibrée. Partager en famille ou avec des amis, elle devient un plaisir et une philosophie.
Aussi… « Dîtes moi ce que vous mangez et je vous dirai qui vous êtes ! »
Dans ce livre, j’ai aussi tenté d’expliquer simplement quels sont les aliments indispensables, et dans chaque recette, le contexte dans lequel je les ai réalisées et ce qu’elles pouvaient apporter en termes de santé et bien être ».
Dont acte pour ce programme que nous allons découvrir ce samedi 10 avril à la librairie In Cuisine de 15h 00 à 17h 00 lors d’une séance de dédicaces, agrémentée d’une recette réalisée en direct, celle d’un dessert aux figues.
Michel Godet
Livre édité à compte d’auteur, vendu au prix de 12,00€
chez In Cuisine,
1 place Bellecour,
Le blog de Marie-Odile Fondeur : www.marieodilefondeur.com
Sommaire du livre :
Introduction
Mon enfance
Mon métier
Petite philosophie culinaire personnelle
Les recettes de ma mère
Les Aliments indispensables
Les Plantes
Les Aliments jeunesse
Les Aliments Minceur
Le Régime Crétois
Mes recettes
Conclusion
Pour retourner sur le site de Lyon-Saveurs : Cliquez ici