Flash Vendanges N° 11 Pouilly-Fumé – Club Vignerons & Signatures

Voici le onzième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.
Aujourd’hui, poursuivons cette série à Pouilly-Fumé…

Aujourd’hui, nous sommes à Pouilly-Fumé


Au Château de Tracy, ce matin, briefing de l’équipe de vendangeurs : « Soyez mi-nu-tieux ! ».
Car après la culture raisonnée, la taille, le dédoublage, l’ébourgeonnage, la taille en vert… les grappes doivent être cueillies avec le plus grand soin pour maintenir cette moyenne exceptionnelle d’un rendement de 45 hectolitres à l’hectare pour 32 hectares.

Et s’ils veulent, ce soir, quelqu’un de la famille d’ESTUTT d’ASSAY leur racontera peut-être l’histoire du premier ancêtre écossais, arrivant, pendant la Guerre de Cent ans, au XVème siècle pour aider le Roi de France Charles VII contre les anglais. Plus tard le Roi Louis XI, séduit aussi par les mérites de son descendant, François, lui donna en récompense la nationalité française ; François à son tour séduisit la gracieuse Françoise de Bar, qui lui donna son cœur en 1586. Il arriva que la Belle dans sa dot avait la Seigneurerie du Château de Tracy…
Ah ! Quand l’Amour se mêle au Vin, c’est une histoire qui dure…

Et aujourd’hui ?
Eh bien les grappes sont mûres : magnifiques, les sangliers en font leur goûter !

Il est temps de vendanger !


101 Rangs CHÂTEAU DE TRACY
POUILLY FUMÉ 2008

« Le millésime 2008 est celui de la création de cette cuvée et il est de plus pour l’ensemble de notre vignoble du Château de Tracy un millésime remarquable. Au caractère à la fois fort et réservé, le silex de la butte de Tracy révèle ici sa pureté, sur quelques rangs de très vieilles vignes ».
Révéler l’éclat et la grande personnalité de cette parcelle me tenait à cœur depuis plus de vingt ans ». (Henry d’Assay)

Terroir: argile à silex.

Cépage: 100 % Sauvignon blanc

Vinification-Elevage: vendange réalisée manuellement le 17 octobre. Après deux tris successifs des raisins à la vigne et à la cave, un pressurage lent et doux permet d’obtenir des moûts de grande qualité. Aucune chaptalisation du fait de la grande maturité des raisins.
Le vin est vinifié et élevé en fûts neufs de 500 litres pendant un an avec des bâtonnages réguliers des lies. Puis l’assemblage des fûts est réalisé, suivi d’un élevage en cuve de quelques mois.

Dégustation: robe or vert pâle, à reflet doré, brillante et limpide. Nez : des notes boisées, puis moka et crème de marron, viennent ensuite l’abricot et les agrumes (pamplemousse) dans une expression aromatique toute en finesse. Bouche ronde et souple, avec une vivacité qui s’installe progressivement. Structure équilibrée et pleine. Finale nerveuse soulignée de petits tanins et persistante sur le café et la praline.

Ses mets de prédilection: brochet au beurre blanc, poularde à la crème aux morilles.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 60,00 euros

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *