Dimanche 27 janvier 2013 -Les candidats de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se sont retrouvés ce matin à 6h00 pour débuter la première journée de ce concours international et désormais de référence absolue dans le monde de la pâtisserie. Pour mémoire, cette coupe du monde créée par Gabriel Paillasson (MOF), avec Valrhona comme partenaire fondateur, regroupe 22 équipes de nationalités différentes, comprenant chacune un professionnel du sucre, un du chocolat et un de la glace. Ces équipes de trois ont pour mission en dix heures de réaliser une pièce magistrale en sucre (soufflé, filé, tiré, carbone….), un sculpture en glace hydrique et une troisième en chocolat. Chaque pièce servant de décoration d’un buffet organisé sur une table ronde (une première en 2013) et présentant qui un entremets chocolat, qui un dessert à l’assiette ou qui encore une bombe glacée. Au plus haut niveau de leur art, chacun dans une tension extrême réalise son œuvre qui sera jurifiée tant sur la dégustation, que sur l’artistique ou encore sur l’organisation au travail. La première journée a vu malheureusement la destruction de la pièce en sucre de l’équipe de Malaisie, juste à la fin du concours et au moment de la transporter sur le buffet de présentation.

La pièce en sucre de la Malaisie avant son explosion !

Dans ces conditions on comprend la tristesse de ceux qui ont investi preque deux années de leur vie pour se préparer à la Coupe du monde. Mais il en est ainsi a déclaré Gabriel Paillasson. « Comme en Formule 1, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est ni joué, ni gagné ! » Durant cette première journée, le Japon nous a plutôt impressionné, ainsi que la Corée du Sud en particulier avec la sculpture en sucre d’une rare beauté.

Le candidat coréen

La pièce en sucre de la Corée du Sud

Les équipes de la seconde journée sont déjà dans les plots de départ et toutes attendent avec fébrilité les résultats lundi soir. Michel Godet


Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !