Comme son nom l’indique, Vinomedia est une structure dédiée aux vignerons, ainsi qu’à la communication du monde viti-vinicole, en particulier par le biais de salons du vin.
Un secteur qu’elle enrichit avec l‘acquisition en janvier dernier du Club des professionnels du vin.
Filiale du groupe lyonnais Promedia (1982), agence de marketing direct, Vinomedia a été créé par Benoit Escoffier en 1999. Petit fils de vigneron à Pouilly-Fuissé, ce dernier a suivi des études supérieures de commerce (Paris), puis un DESS de micro informatique de gestion.
Au delà du marketing, de la communication et du routage, il revient sans doute par atavisme dans monde du vin qu’il affectionne particulièrement.
Il ne lui en faut pas plus pour créer les Salons des Vignerons de France, sous le label Vinomedia.
A ce jour et après treize années d’activité, ses salons sont au nombre de vingt et Lyon en compte même annuellement deux éditions. Parallèlement, Benoit Escoffier a créé le premier salon de l’œnotourisme en France (avec l’édition du premier guide hexagonal Vignoble et Tourisme), mais aussi les salons Vin’events (en 2011 et 2012), réservé aux professionnels (CHR, grossistes, traiteurs…).
Ses salons ont pour vocation d’être essentiellement à taille humaine « un salon n’est pas une foire … » et d’être destinés aux vignerons indépendants et autres caves particulières.

Benoit Escoffier
Il est vrai que clients et viticulteurs se plaisent à se retrouver d’une année sur l’autre, certes pour passer commande, mais aussi et surtout pour parler vin et en déguster.
Pour rester dans l’ère du temps, ces salons qui comportaient à peine 5% de stands gourmands du terroir (charcuterie, chocolat, café…) vont voir ce secteur se développer, afin de répondre favorablement à la demande des clients. Ces derniers ne souhaitant pas forcément pléthore de stands de vins, en particulier dans une région viticole identique.
Pour information, aujourd’hui 70% des vins sont vendus en GMS, 20%chez les cavistes, 5% chez les producteurs en direct et 5% dans les salons.
Les clients, de toutes les couches sociales et de tous âges (on compte de plus en plus de jeunes dans les salons) renouent actuellement avec le « Boire intelligent », à la recherche de producteurs amoureux et fiers de leurs vins.
Dans son escarcelle, Vinomedia compte environ 100 000 clients fidèles et 500 vignerons qui les suivent depuis plusieurs années.
L’acquisition du Club des professionnels du vin cette année va permettre de gonfler l’acticité de Benoit avec une demie douzaine de salons supplémentaires.
Cette croissance externe est une opportunité aussi bien pour les clients que pour les vignerons, qui vont avoir ainsi dans la même structure homogène et avec le même esprit familial, la possibilité de participer à plusieurs salons. La participation actuelle pouvant aller pour certains jusqu’à dix sept salons.
Si pour Benoit Escoffier la défense de ses producteurs est un leitmotiv, il n’en est pas moins attentif à l’évolution de la réglementation qui a failli, il y a peu, interdire les dégustations, ainsi qu’à l’ouverture d’une multitude de petits salons ici et là, surtout par des non professionnels et autres associations de quartier.
S’il est un passionné du vin, Benoit Escoffier n’en est pas moins un chef d’entreprise (CA 2011 valorisé à 1,5 million €) qui conforte le présent et anticipe l’avenir.
Ainsi, la création d’un salon des spiritueux, la seconde édition du salon de l’œnotourisme (Lyon en mai 2012), la troisième édition de Vin’Events en janvier 2013 sont autant de projets qui vont lui permettre de passer à la vitesse supérieure, y compris avec la commercialisation de ses « outils marketing » ou encore le développement de Vinomedia sur la toile (Newsletter, site Internet, WebTV…)
A n’en pas douter, bien d’autres projets sont encore dans les cartons (de douze, pas de six !) pour ne citer que le « Club Vinomedia ». Un club de dégustations et de dégustateurs qui permet de découvrir de jolis flacons,mais aussi d’associer mets et vins.
A votre santé, mais avec modération.
Michel Godet
Salons 2012 du Club Professionnels du vin:
Calendrier des Salons Vinomedia 2012:
Lyon-Professionnel_2eme_édition
(Lyon – Salon Vin’ Events)
16 janvier 2012
St-Amand-les-Eaux_9e_édition
(St-Amand-les-Eaux)
27 (nocturne), 28 et 29 janvier 2012
Carquefou_11e_édition
(Nantes)
3 (nocturne), 4 et 5 fevrier 2012
Marseille_3e_édition
6 fevrier 2012
Issy-les-Moulineaux_11e_édition
(Issy-les-Moulineaux)
10 (nocturne), 11 et 12 fevrier 2012
St-Martin-Le-Vinoux_8e_édition
(Grenoble)
24 (nocturne), 25 et 26 fevrier 2012
Vichy_8e_édition
(Vichy)
3 et 4 mars 2012
Lyon_15e_édition
(Lyon)
9 (nocturne), 10 et 11 mars 2012
Nice_12e_édition
(Nice)
12 mars 2012
La-Bouille_12e édition
(Rouen)
16 (nocturne), 17 et 18 mars 2012
Le Cannet_7e édition
(Mandelieu)
23 (nocturne), 24 et 25 mars 2012
Seynod_9e édition
(Annecy)
30 (nocturne), 31 mars et 1 avril 2012
Paris_33e édition
2 avril 2012
Voujeaucourt_8e édition
(Montbeliard)
20 (nocturne), 21 et 22 avril 2012
La-Baule
(En_collaboration_avec_MT_Expos)
20 (nocturne), 21 et 22 avril 2012
Lyon_Vignobles_et_Tourisme
11, 12 et 13 mai 2012
Lyon_16e édition
17 septembre 2012
Lyon_16e édition
12 (nocturne), 13 et 14 octobre 2012
Genève_5e édition
(Genève)
15 octobre 2012
La_Chapelle_d’Armentieres_1e édition
(La Chapelle d’Armentiéres )
19, 20 et 21 octobre 2012
Carquefou_12e édition
(Nantes)
19 (nocturne), 20 et 21 octobre 2012
Issy-les-Moulineaux_12e édition
26 (nocturne), 27 et 28 octobre 2012
La-Bouille_13e édition
(Rouen)
2 (nocturne), 3 et 4 novembre 2012
Blois_6e édition
9 (nocturne), 10 et 11 novembre 2012
Strasbourg_5e édition
12 novembre 2012
Wintzenheim_9e édition
(Colmar)
24 et 25 novembre 2012
Lyon_Noel_Champagnes-Foies-gras_3e édition
30 novembre (nocturne), 1 et 2 decembre 2012
Trackbacks / Pingbacks