Elle s’appelle Naïs Pirollet et du haut de ses tout juste 24 ans vient de remporter la sélection française pour le prochain Bocuse d’Or qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2023.

En attendant, diplômée de l’Institut Paul Bocuse la cadette  de cette finale française qui vient de se dérouler à Reims (51) va devoir se sélectionner à la finale Europe qui se déroulera à les 23 et 24 mars 2022 pendant le Sirha Budapest.

 

A n’en pas douter les féministes se réjouiront de voir pour la première fois une jeune femme représenter la France en compétition à  l’instar de Léa Linster il y a quelques années.

Son commis, Cole Millard lui aussi issue de l’Institut, a quant à lui remporté le titre de Meilleur commis.

Il a 21 ans, est originaire du Canada (Calgary), actuellement en 3e année de bachelor à l’Institut Paul Bocuse. Il a travaillé dans 3 établissements dernièrement dont deux étoilés : Shokunin (Canada, 7 mois), Aimsir** (Irlande, 4 mois – chef Jordan Bailey) puis Saisons* à Ecully pendant 2 mois auprès du chef Florian Pansin, en tant que commis spécialisé dans le poste poisson.

 

Naïs Pirollet est originaire de Besançon et diplômée major de sa promotion à l’Institut Paul Bocuse en 2017. Elle débute son métier de chef au restaurant Saison de de même Institut, puis rejoint le chef David Toutain (Paris) et intègre enfin la fameuse Team France en 2020 pour un parcours que l’on espère brillant et plein de succès.

La compétition:

Six candidats ont démontré savoir-faire et créativité pour sublimer une  cuisine inspirée de la gastronomie rémoise. Galvanisés par leurs publics respectifs, ils avaient deux épreuves à réaliser

* l’amuse-bouche  (nouveauté de cette édition 2021)


*le traditionnel plateau autour de ce produit phare et technique qu’est le brochet, accompagnés de 5 types d’oignons et 3 types de cœur de laitue imposés.

Michel Godet

Photos Sirha