Un confrère journaliste de plus qui disparait tragiquement…

Vu dans le Courrier des stratèges

Le 175è journaliste tué par Israël à Gaza, Hamad, avait dix-neuf ans

Hamad, 19 ans, est le 175è journaliste tué par l’armée israélienne à Gaza. Nous pouvons vous informer sur ce qui se passe réellement dans le Bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, parce qu’il y a des journalistes qui sont sur place, qui publient des reportages, prennent des photos, envoient des vidéos. Ces personnes prennent des risques inouïs. L’armée israélienne les repère, les contacte, les menace; et s’ils ne s’arrêtent pas de publier, elle les cible et les tue. Honneur à ces hommes et à ces femmes qui se battent pour la liberté d’informer. C’est notre liberté qu’ils défendent à Gaza.

NDLR Toutes nos condoléances à sa famille…

Communiqué officiel de Reporter sans frontières

Chers amis, chères amies,

Ce jeudi 10 octobre, j’ai dévoilé pour Reporters sans frontières (RSF) les noms de 57 journalistes qui ont payé de leurs vies leur mission de nous informer en Palestine, au Liban, au Mexique, au Pakistan et ailleurs dans le monde.

Ces noms ont été inscrits sur la stèle du mémorial des reporters de Bayeux, en France, dans le cadre de la 31e édition du prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Les 57 noms gravés sont ceux des journalistes qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions entre le 1er juin 2023 et le 1er juin 2024. Un olivier a aussi été planté pour rendre un hommage particulier aux plus de 130 journalistes tués à Gaza depuis un an.

Je tenais à partager avec vous les mots de Luis Martín Sánchez, fille du journaliste mexicain Martin Luis Sanchez, assassiné en juillet 2023, et présente à mes côtés à Bayeux: “Mon père m’a appris, par ses actions et sa façon de mener sa vie professionnelle, que pratiquer un journalisme responsable et honnête, consiste en l’art de traduire en mots puissants des faits qui autrement seraient oubliés. (…) La justice finira par gagner.”

À RSF, nous continuerons, sans relâche, ce combat contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Pour que ces chiffres baissent. Pour protéger des vies humaines. Pour notre droit à l’information. Derrière les chiffres, il y a des rêves détruits, des familles meurtries, des droits bafoués. Ne cédons pas la place au fatalisme, les choses pourraient se passer autrement. Continuons à compter, à nommer, à dénoncer, à enquêter, à faire en sorte que justice soit faite.

Vous êtes de précieux alliés pour les journalistes qui se battent chaque jour, sur le terrain, au péril de leurs vies, pour une information fiable et indépendante. Grâce à vos dons, Reporters sans frontières (RSF) peut leur fournir du matériel de protection, leur porter assistance par des actions en justice lorsqu’ils sont victimes d’exactions, et les assister ceux qui sont forcés de fuir dans leurs demandes d’asile. Chaque don compte. Merci d’être à nos côtés.

JE SOUTIENS RSF