Dans le cadre d’un tour de France organisé par Rendez-vous en France, le bus à étage intitulé pour la circonstance France Destinations Eaux s’arrêtera à Lyon le 28 avril prochain. En jeu, la découverte des centres de remise en forme français, membres d’Atout France.
Avec ses huit départements Rhône-Alpes, la région où il fait bon vivre, est encore la première destination touristique mondiale, sans doute rattrapée par la Chine d’ici 2012. Pour beaucoup, le tourisme dans notre région c’est la montagne, que ce soit en été, mais aussi essentiellement en hiver avec les sports de neige. Malgré tout il ne faut pas oublier le tourisme de bien être, dont l’eau est la pièce maîtresse. Mais la neige n’est-elle pas de l’eau sous une autre forme chimique ?
L’eau est donc reconnue comme une source de bien-être sous quelque forme que ce soit, sans oublier les eaux minérales, constituantes à part entière de la gastronomie régionale. C’est dans cet esprit que Rhône-Alpes Tourisme et son directeur, Marc Béchet, ont élevé l’eau au rang d’axe de communication majeur en 2006.
De plus en plus on parle de thermalisme, de spas (36 en 2000, 160 en 2009 en Rhône-Alpes !) ou de balnéothérapie alors que 10% des touristes étrangers se laissent séduire par ce type de détente, fréquentée par 60% de femmes seulement.
Initié par le club remise enforme d’Atout France, rassemblant 26 destinations hexagonales de bien-être, ce tour de France (Lyon, Paris, Bordeaux, Nice et Nantes) va ainsi promouvoir ce type de tourisme auprès du grand-public, comme de la presse et des professionnels (Agence de voyage, TO…).
Cette opération séduction prendra le visage d’un bus à double étage qui présentera les offres, essentiellement déclinées par région, tout en prêtant un aspect ludique à cette promotion. Jeu-concours, massages, chéquiers de réduction (Valables jusqu’à fin 2010) seront au programme avec en particulier un site Internet dédié.
Quand le bien-être utilise l’eau comme source d’inspiration, cela se nomme du mieux être, surtout en Rhône-Alpes qui jouxte le lac Léman, l’une des principales réserve d’eau douce en Europe.
Michel Godet
Bar à eaux
Rhône-Alpes Tourisme proposera également son bar à eaux. Ce dernier vous permet de tester les eaux de la région, de Vals-les-Bains à Thonon grâce à un véritable eau-nologue qui vous en décrypte toutes les spécificités.
Exclusivité Rhônalpine, le bar à eaux, véritable bar à sensations a déjà connu un succès sans précédant, sur le stand de Rhône-Alpes Tourisme lors du dernier salon Mahana. Ce stand Balineae a du reste obtenu le Guignol d’or du salon.
Pratique:
Le car à double étage France Destinations Eaux sera à Lyon le 28 avril prochain, de 10h 00 à 19h 00, place Antonin Poncet (Grand Poste de Lyon)
Site Internet dédié : www.destinations-eaux.com (Jusqu’au 15 mai 2010)