ATTENTION VIGILANCE NEIGE
Météo France nous annonce pour ce lundi 5 février 2018 des chutes de neiges dès 4h00 du matin. Des prévisions font déjà état de 2 à 5 centimètres de neige entre Rhône & Saône 5 à 10 au-dessus de 350-400 mètres d’altitude (Coteaux du lyonnais). A l’heure actuelle les prévisionnistes se demande si cette neige tiendra (compte tenu de la T° négative la neige pourrait s’accrocher au sol et autres chaussées)
LA MÉTROPOLE DÉCLENCHE LE PLAN NEIGE
En raison des chutes de neige annoncées en toute fin de nuit de dimanche à lundi, la Métropole de Lyon déclenche son dispositif de viabilité hivernale dès 3 heures ce lundi. Si la neige est prévue en faible épaisseur, la Métropole anticipe néanmoins un risque de blocage et une circulation délicate. – A n’en pas douter, la ville de Lyon risque donc d’être enneigée ce lundi matin. Il faut donc anticiper vos déplacements, train, bus, voiture et surtout être très prudents. Début de suivi pour : Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07). Maintien de suivi pour : Aucun département Fin de suivi pour : Aucun département Qualification du phénomène : Episode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. Situation actuelle : Des petites averses sont observées sur le nord de l’Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes. La limite de la neige se situe généralement vers 400 ou 500 m d’altitude, parfois plus bas du côté de Rhône-Alpes. Evolution prévue : Des chutes de neige sont prévues demain lundi. Elles toucheront dès la fin de nuit les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute Loire à toutes altitudes. Au fil de la matinée elles s’étendront au Cantal, au Puy-de-Dôme, à la Loire, au Rhône et au nord de l’Isère puis à la mi-journée à l’Ain et à l’Allier. Elles seront parfois soutenues en milieu de matinée puis faibliront en après-midi avant de cesser en soirée. Notons qu’elles toucheront en particulier les agglomérations de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne et de Lyon. Sur l’épisode en attend généralement de 3 à 5 cm et souvent 10 cm, voire un peu plus sur le points hauts. CONSEQUENCES: Neige-Verglas/Orange * Des chutes de neige, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues. * Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. * Les risques d’accident sont accrus. * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
TCL Transports en commun à Lyon
Les lignes de bus du réseau TCL risquent ainsi d’être perturbées. Toutes les informations seront disponibles ce lundi matin 5 février 2018 sur ww.tcl.fr, rubrique info trafic. En conséquence les opérations de salage débuteront dès trois heures du matin à l’aide d’un parc de 120 véhicules mobilisés pour l’occasion. Un dispositif de déneigement renforcé sera mis en oeuvre sur les lignes fortes des TCL : C1 – C2 – C3 – C5 – C6 – C8 – C10 – C11 – C12 – C14 – C20 – C20E – C22 – C24 – C25 – C26.
Conseils aux usagers
Différez vos déplacements si possible Les équipements spéciaux sont conseillés (pneus neige) Réduisez votre vitesse et augmentez l’inter distance entre les véhicules. Privilégiez les déplacements en transports en commun (métro tramway et lignes fortes). Informations sur www.onlymoov.com ou 0800 153 050 (appel gratuit) Standard téléphonique neige à partir de 7h00 au 04 78 95 88 44. TCL : www.tcl.fr ou 04 26 10 12 12 (coût d’un appel local) Plus d’informations sur le plan de déneigement sur www.grandlyon.com/pratique/deneigement/