Intitulé « L’Etoile montante de la gastronomie », le lauréat de l’édition lyonnaise Trophée Jacquart, sera désigné à l’Institut Paul Bocuse le lundi 31 mai prochain
A l’initiative de cette belle marque champenoise de champagnes ce concours, organisé pour la première fois dans le Rhône, souhaite mettre en avant un chef chef âgé de moins de 35 ans et propriétaire de son restaurant. A l’instar de son vignoble comme de son savoir-faire, la Maison Jacquart est une étoile montante de cette région emblématique, connue et reconnue au delà des frontières et dont l’allégorie équestre de la Renommée symbolise le rayonnement de la marque.
Il était donc tout à fait naturel que le nom de ce concours s’intitule « L’Etoile montante de la gastronomie ».

Une des cinq mosaïque du fronton de la Maison Jacquart (1896), dessinées par Blanc & Guillonnet et classées à l'inventaire des monuments historiques
Une dizaine de chefs lyonnais ont été sollicités pour désigner chacun un jeune chef répondant aux critères de cette compétition gourmande.
La seconde étape a permis à six clients mystère de se rendre compte dans les restaurants sélectionnés de la cuisine du chef, mais aussi de l’accueil, du décor, du service et de la présentation des assiettes.
Une mission toujours délicate, même pour des passionnés de gastronomie, tant il est vrai que la critique est aisée mais l’art difficile !
A quelques jours de la proclamation des résultats par Laurent Reinteau, directeur général de la marque champenoise, trois des neufs chefs sélectionnés semblent se détacher alors que le jury mystère finit d’officier.
Quoi qu’il en soit, ce Trophée a le mérite de mettre à l’honneur pour une fois, un jeune disciple d’Escoffier et pourquoi pas un futur étoilé qui portera haut et fort les couleurs de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.
Michel Godet
Les chefs Mathieu Viannay (MOF), Joseph Viola (MOF), Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie (MOF), Pierre Orsi (MOF), Guy Lassausaie (MOF), Laurent Bouvier, Philippe Gauvreau, Davy Tissot (MOF) et Franck Delhoum ont sélectionné:
Yannick Bourgeois-Faucon L’Auberge du Château à Bully
Romain Barthe Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais
Loïc Piquamal Restaurant Piquamal à Violay (A côté de Tarare)
Aurélien Gourat Le Potiquet à Lyon 1er
Mathieu Rostaing-Tayard Le 126 à Lyon 6è
Fabien Blanc La Rémanence à Lyon 1er
Thomas Ponson Chez Thomas à Lyon 2è
Martin Schmied Magali & Martin à Lyon 1er
Alexandre Gaillot-Drevon Cuisine & Moi à Lyon 2è
Pour retourner sur le site de Lyon-Saveurs.fr Cliquez Ici. Merci de votre visite.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.