Tranche de saveurs thiernoise en terre lyonnaise
Pour lire notre précédent article: Cliquez ici….
Pour la première fois en Rhône-Alpes, la dizaine de couteliers* membres de l’association Esprit de Thiers « La première marque industrielle de terroir » a organisé du 24 au 30 novembre 2014 une opération de séduction envers la clientèle de dix de restaurants Toques Blanches Lyonnaises et d’une quarantaine Toques Blanches d’Auvergne. Laurent Bouvier et Louis-Bernard Puech en étant alors respectivement présidents.
Au programme, la découverte de véritables couteaux français et fabriqué en France ! On comprend l’allusion par rapport à tout ce qui est parfois estampillé avec un coq, bien que fabriqué sous d’autres cieux.
Qui plus est, au cœur de l’Auvergne, Thiers ne fait-elle partie intégrante de la nouvelle région en devenir Rhône-Alpes Auvergne ?
Cette opération a permis à tous les gastronomes de se rendre compte de la qualité de ces objets tranchants, souvent d’art qui plus est, comme de leur efficience lorsqu’il s’agit de trancher un superbe morceau de viande sans le déchiqueter avec des dentelures inappropriées.
Quelques 2 000 gourmands ont pu également participer à un tirage au sort et remporter dans chacun des cinquante de restaurants participants un couteau en version féminine ou masculine, mais toujours gravé à leur nom.
Entre Rhône et Saône, cette remise de prix s’est déroulée au Phosphore à Lyon chez le chef Christian Têtedoie (MOF), parrain de l’opération lyonnaise et adepte de ces belles lames, comme des objets tranchants de cuisine.
Après avoir doté généreusement les restaurants qui ont joué le jeu, le président de l’association Esprit de Thiers, Jean-Paul Duroux s’est félicité de cette première lyonnaise qui ne manquera pas d’être réitérée et qui a aussi permis de mettre en avant le «Capucin», un traditionnel couteau auvergnat de table. La forme de son manche évoque la silhouette d’un moine, dont la tête serait recouverte de la capuche de sa soutane. Une bien belle légende !
Et pour une fois, on va s’empresser « vitement » de payer avec bonheur son premier, son deuxième et pourquoi pas son troisième Thiers !
Michel Godet – michel.godet@gmail.com
———————————————————————————-
* Les couteliers de l’association Esprit de Thiers – Une signature collective:
Au Nain Couteliers
Léo Sannajust
Robert David
Bron-Coucke
Claude-Dezorme
Déglon
Jean-Dubost
Roger Orfèvre
Thérias et l’économe
Sauvagnat
Marque industrielle de terroir, Esprit de Thiers garantit une qualité irréprochable selon une charte bien définie qui nécccessite entre autres l’appartenance au bassin thiernois, l’obligation de réaliser les quatre étapes de la fabrication danbs le bassin également, mais aussi le respect de critères techniques tels que la résistance, la rigidité, l’esthétisme ou encore la coupe du couteau.
« Esprit de Thiers » est bien ainsi un condensé d’excellence soutenu par la DIRECCTE (Etat), le Conseil régional d’Auvergne, le FEDER (Europe), le Conseil général du Puy de Dôme, la ville de Thiers, ainsi que des partenaires privés.
Les Restaurateurs lyonnais qui ont particpé à Tranche de Saveurs 2014:
Christian Têtedoie (MOF)
33 Cité (Frédéric Berthod)
Au Comptoir d’Alice
Christophe Marguin
Daniel et Denise Joseph Viola (MOF)
L’Elleixir Laurent Bouvier
L’Espace Carnot
Le Vivarais William Jacquier (MOF)
Les Terrasses de Lyon Davy Tissot (MOF)
Cuisines et Dépendances Fabrice Bonnot
Une recette créée par deux chefs de Rhône-Alpes et d’Auvergne
Le lyonnais William Jacquier (Mof) et l’auvergnat Didier Gigot ont adapté pour la circonstance une recette originale de Pâté en croûte Richelieu, avec une farce de foie gras et de ris de veau qu’ils ont intitulé AURA.
La coutellerie, poumon économique de Thiers
80% de la production coutelière nationale
350 000 pièces produites par jour
200 millions d’euros de CA global annuel
40% du CA est réalisé à l’export
1e bassin européen de production coutelière
Cent couteliers
60 sous-traitants
Soit 1 500 personnes employées globalement