Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation se félicite du vote du Sénat sur la mention d’origine des viandes dans les plats préparés
Benoit Hamon s’est réjoui de cette adoption par le Sénat à l’unanimité des groupes politiques de l’amendement du rapporteur Fauconnier, soutenu par le gouvernement qui inscrit dans la loi sur la consommation l’obligation de mentionner l’origine des viandes sur l’étiquetage des plats préparés.
Par l’adoption de cette disposition volontariste, la France est pionnière dans la bataille pour une plus grande traçabilité de l’origine des viandes dans les plats préparés.L’inscription de cet amendement dans la loi Consommation anticipe l’évolution de la réglementation européenne demandée par la France, l’Allemagne et plusieurs autre pays européens.
En effet, le scandale de la fraude à la viande de cheval, survenu en début d’année 2013, a unanimement choqué les français. Ils exigent désormais une plus grande loyauté de l’information en matière d’étiquetage alimentaire. Depuis cette crise, le Gouvernement a mis sous surveillance renforcée l’ensemble des acteurs des filières viandes et poissons. Le niveau des sanctions pour fraude économique a également été relevé et celui des amendes à été proportionné aux montants des bénéfices indûment réalisés afin de lutter plus efficacement contre les tromperies.
Soyez cool, partagez cette information:
… et pendant ce temps là les mêmes sénateurs retoquent la mention obligatoire « non fait maison » dans les restaurants ; ce qui apporterait une vraie visibilité ! … ces sénateurs sont probablement trop nombreux en France pour réussir à s’entendre entre eux.