Covid 19 – Tous unis pour nos agriculteurs et restaurateurs: « J’achète local, je soutiens mon producteur régional »

Liker, faites tourner, réseauter…. Merci

Tous unis pour nos agriculteurs et restaurateurs

La semaine dernière, nous écrivions un article (en bas de page) pour ne surtout pas oublier le monde de l’agriculture au sens large et  celui de la restauration. Deux mondes qui sont, certes à côté de celui du monde médical, absolument indispensables.

En effet, sans nourriture on ne peut pas faire à manger, donc on ne peut plus vivre… et si on ne vit plus plus besoin du médical.

C’est donc avec bonheur que l’on prend connaissance de la décision de Laurent Wauquiez, président d’Auvergne Rhône-Alpes, justement de promouvoir l’agriculture et particulièrement dans notre région qui est un authentique vivier de produits de qualité qui plus est.

Maraîchages, vergers, élevages, viti-vini-culture doivent donc être en haut de l’affiche de notre respect qui doit se manifester pour notre intérêt. Privilégions nos achats auprès de ces derniers qui, de plus en plus, s’organisent pour vendre leurs produits selon les règles sanitaires actuelles.

Ainsi, mon producteur de l’Ain, vient une fois par semaine dans Lyon dans un endroit en extérieur (donc pas de risque de se bousculer dans une grande surface) pour vendre ses excellents produits.

Vous commandez par Internet et vous venez chercher votre commande selon un horaire étalé. Le bonheur est donc dans le pré et qui parle de pré parle par exemple des poulets, des œufs réellement frais, des agneaux de cet éleveur-producteur. Et lorsque je vous parle d’agneau à quelques jours de Pâques, je ne vous fais pas un dessin sur la recette de l’agneau pascal cuit au four…

Il y a de nombreux autres petits producteurs qui ont mis en place cette méthode. Il nous faut les encourager.

Alors si vous avez des adresses, des points de rendez-vous ou toutes autres idées, faites-nous le savoir.

Merci pour eux.

Michel Godet

Le courrier de Laurent Wauquiez:

DSC_0026

Laurent Wauquiez Photo © Michel Godet

Covid-19 : Laurent WAUQUIEZ appelle à une grandemobilisation des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de favoriser l’agriculture régionale

Alors que nos producteurs régionaux souffrent d’un manque important de débouchés en raison de la crise du Covid-19, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-Pierre TAITE, Vice-président de la Région délégué à l’Agriculture, ont décidé d’activer une campagne de communication exceptionnelle pour soutenir nos producteurs régionaux.
20% du volume des produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes sont commercialisés sur des marchés.
L’annonce par le Gouvernement de la fermeture des marchés primeurs de plein air induit ainsi une source de revenus importante en moins pour les exploitants agricoles.
Les restaurants, les cantines sont également fermées privant les agriculteurs de débouchés certains. La Région lance ainsi une campagne pour encourager ses habitants à privilégier les circuits courts durant la crise sanitaire.
Cette campagne, intitulée « J’achète local, je soutiens mon producteur régional », vient soutenir ceux qui, tout au long de l’année, contribuent à proposer aux habitants de la région une alternative aux produits d’importation.
Forte d’une gamme de produits très diversifiée, et riche de nombreux producteurs de talent, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude d’opportunités pour les consommateurs qui souhaitent privilégier les petits producteurs locaux.
La Région, via une page dédiée de promotion sur son site internet, invite ainsi tous les habitants à se rendre sur la plateforme de la Chambre régionale d’Agriculture : https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-produits-frais-pres-de- chez-vous/
Celle-ci, gratuite, permet de géolocaliser sur une carte interactive les producteurs près de chez soi, de les contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux afin de passer des commandes de produits.
« Cette crise sanitaire nous invite à être extrêmement attentifs à la situation de nos agriculteurs pénalisés lourdement par un manque de débouchés. Je suis très préoccupé après avoir échangé avec toutes les filières agricoles.
C’est la raison pour laquelle nous lançons une grande campagne « J’achète local » qui permettra d’appeler massivement nos habitants à faire le choix des circuits courts et ainsi agir pour une agriculture locale, durable et de qualité.
Par ailleurs, j’appelle les grandes et moyennes surfaces à mettre en avant au maximum nos produits locaux.
Enfin, la Région s’engage à inciter très fortement les cantines de nos lycées à commander des produits surgelés notamment viandes et fromages afin de venir en aide immédiatement à ces filières régionales fragilisées en ce moment. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

———————————————————————————————

Notre article déjà paru il y a plusieurs jours:

Plaidoyer pour sauver l’agriculture et la restauration !

Inutile de vous rabâcher que la période actuelle s’inscrit dans une pandémie due au Covid 19 – Corona Virus.

Une situation jamais vue à ce jour et que d’aucun auront du mal à effacer de leur mémoire.
Si beaucoup n’ont pas encore compris que le confinement était la règle pour sortir de cette crise sans précédant, nombreux sont ceux qui rendent hommage au monde médical dans son entité.
Une reconnaissance bien naturelle, quand bien même tout ce monde médical a choisi naturellement cette voie pour être au service des autres.
C’est tout à fait normal insistent-ils, bien que tous les moyens nécessaires ne soient pas toujours présents auprès d’eux.
Mais si le monde médical est sur les feux de la rampe, on devrait aussi témoigner de notre intérêt et de notre respect au monde agricole avec tous ses agriculteurs qui œuvrent discrètement dans leurs élevages, champs, vergers ou autres vignobles.
Eux aussi méritent notre respect, car si un médecin peut guérir un malade, encore faut-il qu’il puisse se nourrir pour vivre !
Pour moi, chacun dans sa catégorie est essentiel et mérite notre reconnaissance.
Et puis, comment en parlant d’agriculture, ne pas parler des cuisiniers qui dans leur restaurant mettent en valeurs tous ces produits pour satisfaire quotidiennement votre gourmandise.
Et s’il est bien une profession qui soufre actuellement de cette situation, c’est celle du monde de la restauration. La véritable bien entendu, pas celle qui consiste à réchauffer des plats tout préparés !
Aussi avec de nombreux partenaires, dont le guide Lyon Poche Gourmand, nous avons décidé d’aider tout ce monde gourmand, de la Fourche à la Fourchette pour reprendre une expression désormais quelque peu éculée.
Comment aider ?
Toutes vos idées seront les bienvenues auprès de:

SAUVER L’AGRICULTURE ET LA RESTAURATION

https://www.facebook.com/lyonsaveurs/

@lyonsaveurs

https://www.facebook.com/michel.godet

https://twitter.com/michelgodet    

@michelgodet

« J’achète local, je soutiens mon producteur régional »

Réserver et commander des repas d’avance auprès de vos restaurateurs préférés (pourquoi pas avec une petite remise), acheter des produits frais directement aux producteurs qui commencent à mettre en place des « drive » avec des paniers de légumes, commander éventuellement des plats préparés par les restaurateurs et inciter les autorités à rétablir les marchés selon les normes sanitaires, cela s’entend !
Tout cela en aidant ceux autour de vous qui ne peuvent pas le faire.
Par avance merci, mais notre survie passe aussi par une alimention saine…
Dans quelques temps le virus sera bien mort, mais nous, nous  mangerons toujours pour vivre !
Alors, à bon entendeur salut !

Un bon point justement à tous les cuisiniers qui réalisent généreusement des plats pour le monde médical, les EPHAD… mais aussi à tous les hôteliers qui proposent leurs chambres pour ce même personnel médical et tous ceux qui oeuvrent pour.

Afin de former un beau réseau, vous pouvez aussi commencer à vous inscrire sur:

michel.godet@gmail.com

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *