Villeurbanne: capitale française de la culture !

 Le Ministère de la culture attribue le label « CAPITALE FRANCAISE DE LA CULTURE » à la ville de Villeurbanne (Rhône)

 

Le jury national nommé par la ministre de la Culture, et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, a auditionné les neuf communes et groupements de communes présélectionnés pour la première édition du label « Capitale française de la culture ». Ces neuf candidatures présélectionnées étaient les suivantes : 

– La Communauté d’agglomération GrandAngoulême, 

– La Ville de Brest, 

– La Ville de Laval, 

– La Ville du Mans, 

– La Ville de Metz, 

– La Ville de Saint-Paul de la Réunion, 

– La Ville de Sète, 

– La Communauté de Communes du Val Briard, 

– La Ville de Villeurbanne. 

A la suite de ces auditions, le jury a délibéré et transmis son avis à la ministre de la Culture, qui est heureuse d’attribuer le label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022 à la ville de Villeurbanne (69). 

« Première des « deuxièmes villes de France » comme elle aime à se nommer, Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain.

La Ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer pour cela aussi bien sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives ainsi que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire ». 

La ministre de la Culture félicite la ville de Villeurbanne. Ce label donnera un horizon pour tout le territoire de Villeurbanne et stimulera la commande publique et artistique. Il constituera une source de fierté pour ses habitants et un formidable levier de dynamisation territoriale. 

Communiqué officiel

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *