Dans le cochon, tout est bon ! Mon charcutier-traiteur a donc tout bon, lui qui travaille essentiellement le porc.

Communiqué – Les boutiques de charcuterie-traiteur participant à l’opération mettront en avant via des animations, des dégustations ou des visites de leurs laboratoires, leurs produits et les avancées des artisans en matière de nutrition et d’innovation. Les charcuteries ont été longtemps boudées par les consommatrices, la stigmatisation est terminée ! Du 4 au 12 juin partout en France, la mission de nos artisans charcutiers-traiteurs sera de redire stop à ces  idées reçues, en toute transparence.


Mon charcutier-traiteur, il a TOUT BON !
Les boutiques de charcuterie-traiteur participant à l’opération mettront en avant via des animations, des dégustations ou des visites de leurs laboratoires, leurs produits et les avancées des artisans en matière de nutrition et d’innovation. Les charcuteries ont été longtemps boudées par les consommatrices, la stigmatisation est terminée ! Du 4 au 12 juin partout en France, la mission de nos artisans charcutiers-traiteurs sera de redire stop à ces  idées reçues, en toute transparence.

Du sel mais… pas trop
Amplificateur de goût et conservateur naturel, le sel est indispensable pour l’équilibre de notre organisme. En 20 ans, les artisans charcutiers ont diminué au maximum la quantité de sel d’une moyenne de 20 à 22 grammes par kilo à une moyenne de 15 à 17 grammes par kilo, au-delà, la conservation ne peut plus être assurée.
A titre d’exemple, pour 1,9 gramme de sel dans 100 grammes de pain, vous trouverez 2 grammes de sel dans 100 grammes de jambon blanc et 1,8 grammes dans 100 grammes de pâté, quand le besoin physiologique d’un adulte est de 4 grammes par jour. Le sel intervient notamment dans la transmission de l’influx nerveux et est essentiel à une bonne alimentation.



Dans le mot équilibre, il y a variété !

Les charcuteries représentent une source intéressante de plusieurs nutriments nécessaires à la constitution de notre organisme et à son métabolisme : des protéines riches et variées, du fer (boudin noir principalement), des vitamines B, moins de 20% de lipides pour la moitié des charcuteries consommées (moins de 3% de graisse pour le jambon cuit).
Pour les charcuteries contenant plus de 25% de lipides, associez le plaisir à l’équilibre alimentaire, en les accompagnant par exemple de légumes et d’un fruit en dessert.

Pout tout savoir, rendez-vous sur le site www.charcutiers-traiteurs.com ou chez votre artisan jusqu’au 12 juin prochain