Sa dernière visite, qui avait fait plus que salle comble (C’est un doux euphémisme !) au Mercure Charpennes, remonte déjà à l’été 2009.

Sa Sainteté le 17e Karmapa,Trinley Thayé Dorjé, sera à Lyon pour une nouvelle conférence publique ce jeudi 2 août 2012 à l’Hôtel Hilton de Lyon-Cité Internationale (20h00).

Le programme de cette conférence « Donner un sens à sa vie: la voie du bonheur ».

A l’invit et à l’initiative du Centre d’études bouddhiques Tibétain de Lyon, présidé par Sophie Morel, cette conférence permettra au Karmapa d’aborder des préoccupations qui sont loin d’être existentielles dans notre monde si chahuté.

Âgé de 29 ans seulement, Trinley Thayé Dorjé est le chef spirituel du bouddhisme tibétain de la lignée Karma Kagyu, l’une des quatre lignées de ce bouddhisme, installée en France et de loin la plus importante.

Le Gyalwa Karmapa valorisera, à n’en pas douter, la prise de conscience, l’autonomie et la responsabilité pour une compréhension plus lucide des sujets clés du moment.

Très ouvert sur le monde, le jeune maître tibétain qui a débuté sa tournée mondiale en avril dernier en Inde,  souhaite avant tout échanger, apprendre à connaître les idées et préoccupations de différentes civilisations et en particulier celle des lyonnais.

« Depuis que j’ai commencé à voyager, mon but a été de partager les théories et les idées bouddhistes, mais également de transmettre comment nous pouvons contribuer à l’amélioration de notre société et du monde. J’aimerais en savoir plus sur la façon dont la crise financière affecte les différents groupes et individus en Europe, et comprendre ce qu’ils ressentent à propos de la véritable définition de la richesse ».

©Photo Thulé G. Jug

Au delà de toute contrainte politique, Trinley Thayé Dorjé assume pleinement sa fonction spirituelle, à savoir rendre le bouddhisme accessible à tous.

En fait, l’idée fondamentale n’est pas tant de convertir, mais bel et bien de décrypter et d’informer sur cette approche qui bien plus qu’une simple religion, est une façon d’appréhender notre existence et de s’interroger sur son véritable sens.

N’appelle-t-on pas cela tout simplement une ouverture d’esprit ?

Michel Godet – Lyon-sSaveurs.fr

Dossier sur le 17e Gyalwa Karmapa et le bouddhisme tibétain: Clic ici Clic….!

Conférence de Sa Sainteté le 17e Karmapa, Trinley Thayé Dorjé

Hôtel Hilton – Lyon Cité Internationale – 20h00

70, Quai Charles de Gaulle – Lyon 6e

Accueil à partir de 19h00

Réservation via Internet jusqu’à fin juillet: http://www.cebtl-ktl.org/

Sinon, vous pourrez acheter vos places (Dans la limitée des disponibilités dès 19h00 à l’entrée de la conférence)

Participation: 15,00 euros

Contact: sophie.dharmalyon@gmail.com

Organisation ce cette visite pour le moins exceptionnelle:

Centre d’études Boudhiques Tibétain de Lyon avec la Congrégation Karma Migyur Ling, dirigée par Lama Teunsang (79 ans), l’un des derniers maîtres de sa génération.