Le jeune Romain BERTHET (Lapeyrouse – Ain) vient de participer à la finale nationale des Meilleurs Apprentis Charcutiers Traiteurs de France à Dieppe.

Durant deux jours, les 22 candidats venant de la France entière ont concouru pour être les meilleurs mais, seuls trois d’entre eux, ont obtenu le titre tant convoité.
Les régions Limousin, Haute-Normandie et Pays de la Loire sont les grandes gagnantes ! Les résultats ont été proclamés le 3 avril dernier durant la Foire Internationale de Rouen.

Meilleurs Apprentis de France

Alice BORÉ (Pays de la Loire), Gaëtan GIRONT (Limousin) et Alexandre SAINT-SAENS (Haute-Normandie) terminent au sommet de ce palmarès des Meilleurs Apprentis de France charcutiers traiteurs.

La Suite du Palmarès

2ème place : Thomas MAUGER (Haute-Normandie)
3ème place : Thibaut CHEDEVILLE (Bretagne)
4ème place : Jonathan DELAHAYE (Basse-Normandie)
5ème place : Anthony BAROT (Lorraine)
6ème place : Adrien BOURLET (Nord-Pas-de-Calais)
7ème place : Romain BERTHET (Lapeyrouse Ain Rhône-Alpes). Son maître d’apprentissage est Damien Berthet


8ème place : Fabien MINGOT (Auvergne)
9ème place : Clément ERKER (Franche-Comté)
10ème place : Paul LAMOTTE (Champagne-Ardenne)

11ème place ex-aequo :
Tommy KELLER (Alsace)
Mélanie CURTI (Aquitaine)
Romain CANCY (Bourgogne)
Romain BALLEREAU (Centre)
Meghane MARIN (Centre)
Julien BRUNEL (Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon)
Yoan POIZOT (Nord-Pas-de-Calais)
Malcom FOUSSARD (Paris-Ile-de-France)
Baptiste GAUTIER (Pays de la Loire)
Antoine HERROUET (Poitou-Charentes)

Un thème : la Chine Impériale
Les 22 candidats étaient notés sur 2 fabrications principales : une terrine de canard de Barbarie et une terrine de cabillaud à la Dieppoise qu’ils ont développé autour du thème de la foire, la Chine Impériale.
La barême de notation était fixé sur l’aspect charcuterie, traiteur mais également sur leurs déclinaisons, la présentation d’ensemble et le travail fournis en laboratoire.

Après deux jours de travail au CFA de Dieppe, les candidats ont exposé leurs oeuvres à la Foire Internationale de Rouen.
Lors de la remise de prix, Joël Mauvigney (Président de la Confération Nationale des Charcutiers-Traiteurs) a rappelé aux visiteurs venus assister à l’évènement que  » Concourir, c’est se mesurer à la difficulté, assumer l’exigence et la rigueur, s’imposer l’effort et la persévérance, accepter la modestie, voire l’humilité. Mais c’est aussi et surtout s’approprier des valeurs qui vont les accompagner tout au long de leur vie : goût d’entreprendre, amour du métier et du travail bien fait, sentiment d’appartenance à une famille professionnelle soudée, volonté de se dépasser.»

Rendez-vous en 2012 à Metz pour la prochaine promotion des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers-Traiteurs !