Ce jeudi matin 16 juillet 2015, le Ministère de la santé nous font part de 700 décès supplémentaires enregistrés, relativement à la canicule de ce début d’été. Un chiffre qui se rapporte à la même période de 2104 et qui correspond à une
hausse de la mortalité de 7 % !
Si vous pensiez être sereins, il n’en est rien. Les fortes chaleurs reviennent à grand pas, dès ce mercredi 15 juillet et particulièrement dans le Rhône, le seul département en vigilance !
Il vous donc donc être excessivement vigilants, comme l’explique la Préfecture du Rhône.
MG
Nouvel épisode de fortes chaleurs dans le département du Rhône :
Activation du niveau 3 « alerte canicule »
Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un nouveau pic de chaleur attendu à partir de ce mercredi 15 juillet 2015.
Cet épisode de canicule devrait être cependant de courte durée. Les températures maximales seront de 35 ° à 39°, les minimales nocturnes n’étant jamais inférieures à 21°.
Le pic pourrait être atteint ce jeudi 16 juillet après-midi avec une température de 40°. Ce week-end, les températures devraient baisser.
Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône décide d’activer à compter de ce jour 15 juillet le niveau 3 « alerte canicule ». Il réunira le Comité départemental canicule le jeudi 16 juillet.
Le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France.
Il permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.
Les conseils de prévention
La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants (moins de 4 ans), personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide
Les enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé).
Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.
Pour toute information complémentaire :
Site internet de la préfecture : www.rhone.gouv.fr
Site internet de l’ARS : www.ars.rhonealpes.sante.fr
Site du ministère chargé de la Santé : www.sante.gouv.fr dossier «canicule et fortes chaleurs»
Site de Météo France : www.meteofrance.com
Site de l’Institut national de prévention et de d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr
Plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 ( de 8 h à 20h ; appel gratuit depuis un poste fixe en France)
Des conseils qu’ils est toujours bon de rappeler.