Retour de la période des coquilles Saint-Jacques     

 

Comme l’impose la législation, la pêche de la Coquille Saint-Jacques à la chair tendre et nacrée, ainsi qu’aux propriétés organoleptiques indiscutables est autorisée chaque année du 1er octobre 15 mai. (contrairement à d’autres pays pour ne citer que Jersey ( qui pêche toute l’année !)

Nombreuses sont ses déclinaisons gourmandes pour ne citer que les noix de Saint-Jacques safranées au riz, la brochette juste grillée ou encore le carpaccio aux truffes. Des noix servies en fines lamelles à cru, macérées dans de l’huile d’olive avec de la truffe. Merci Frédéric Berthod  (33 Cité) pour cette sublime gourmandise.

La Saint-Jacques

Les bateaux doivent disposer d’un PPS (Permis de Pêche Spécial), sur les gisements classés. Ils doivent aussi détenir une licence de pêche spécifique (Saint Brieuc, Baie de Seine). La coquille n’est pas une espèce sous quotas de l’UE et possède une taille minimale communautaire réglementée de 10,2 cm selon les zones de pêche.

Très appréciée par sa chair et sa teneur en fer, en France on mange aussi sa glande génitale orangée, appelée corail.

Ce produit qui supporte assez mal la congélation (pour conserver sa structure et son goût) ne doit pas être confondu avec certains pétoncles, comme on le voit parfois sur des emballages industriels !

Principales zones de pêche françaises :

Baie de Saint-Brieuc, Baie de Somme, Baie de Seine, Baie du Mont Saint-Michel, Quiberon…

Sur le chemin de (la) Saint-Jacques …

« Les pèlerins qui reviennent de Compostelle rapportent des coquilles, ce qui signifient bonnes oeuvres…  »

Dans l’Antiquité, symbole d’Amour (coquille de Vénus) elle protège des mauvais sorts et des maladies. On en dépose même à côté des dépouilles mortelles en guise d’ornement, voire d’offrande mortuaire. A ce propos, certaines ont également été retrouvées dans les tombes des cimetières mérovingiens à Paris, bien avant que ne soit découvert le tombeau de Saint-Jacques, à Compostelle !

Saint-Brieuc et sa célèbre baie

La baie de Saint-Brieuc abrite la plus grande réserve naturelle de Bretagne, quant à cette commune d’environ 50 000 habitants, elle constitue le principal pôle d’attraction et d’animation des Côtes d’Armor.

La commune a donc donné son nom à la baie et forme avec 13 autres (Agglomération de Saint-Brieuc) un environnement privilégié, celui de la 5e baie au monde par l’amplitude de ses marées.

Poêlé aller et retour, ce produit du terroir halieutique sait s’adapter à la simplicité gourmande.