La Sommelière : saveurs des produits et délicatesse asiatique
C’est l’histoire d’une japonaise passionnée par le vin et la gastronomie française, Shoko Hasegawa qui étudie pendant un an le vin chez Antic Wine (Vieux-Lyon). Un enseignement magistral avec le maître Georges Dos Santos, poursuivi avec une assiduité toute asiatique et surtout l’enrichissante visite de nombreux domaines viti-vinicoles dans l’hexagone.
Elle intègre alors l’équipe, japonaise également, du 14 février à Saint-Valentin (Indre) en 2010 et en devient la la chef sommelière et maître d’hôtel en 2012.
Sa grande connaissance du vin étant sanctionnée en 2017 par le brevet professionnel de sommelier (CFPPA Beaune).
Profitant du déménagement à la fin de l’été 2017 du restaurant 14 Février* de la rue Mourguet à la rue du Bœuf (en face de chez l’excellent Jérémy Galvan*), Shoko San décide de le reprendre à son compte avec, à ses côtés, le
sous-chef de cuisine qu’elle avait connu à Saint-Valentin (Indre), Takafumi Kikuchi. Ce binôme gagnant-gagnant est désormais en place au Restaurant La Sommelière – L’Atelier de Shoko, sous des auspices gastronomiques
multiculturels.
Gourmandes et savoureuses à la française, délicates et rigoureuses à la japonaise.
Redessiné et rajeuni, le restaurant se présente comme une agréable bonbonnière, propice à des belles agapes, mais n’accueillant jamais plus d’une douzaine de couverts.
Sourire, accueil, gentillesse et délicatesse, le tout sans obséquiosité, étant l’ADN de la maison qui vous propose
son menu unique (sauf contre-indications) à 72€ les sept plats.
Un menu simplement intitulé: Inspiration.
On se met en bouche avec un caviar solognot et une marinée de Saint-Jacques. Une agréable et rafraichissante assiette pleine de délicates saveurs.
Pour suivre, et en intensifiant les goûts, la poêlée de foie gras de canard, son œuf fermier parfait et ses
Melanosporum augurent d’agapes qui marquent l’esprit d’un gastronome, suivi par un turbot frais du jour au consommé de homard et ses mini légumes hivernaux.-
Un joli granité vineux permettant de marquer une pause et de se rafraichir le palais…
Vient ensuite un superbe marcassin rosé et chaud à cœur avec sa mijotée de champignons à la Bordelaise.
La sélection des produits, les cuissons, les assaisonnements, la présentation des assiettes… tout contribue à faire de ce repas un véritable défilé de mode aux saveurs multiples et fort bien équilibrées.
Les desserts jouant dans la même et belle catégorie, potentiellement proche des étoiles…, surtout avec son exceptionnelle cave de référence. Le restaurant ne se nomme pas La Sommelière pour rien !
N’est-il pas charmante et délicate Shoko Hasegawa San ?
On reparlera bien vite de cette adresse !
Michel Godet
La Sommelière – L’Atelier de Shoko
6 rue Mourguet – Vieux-Lyon 5e
Téléphone: 04 78 79 86 45
Métro Vieux-Lyon Parc LPA saint-Georges 13 Place Benoît Crepu, 69005 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 21h00 et également le samedi de 12h00 à 13h00.
Repères:
Shoko Hasegawa est née en 1982 dans la Préfecture d’Osaka (Japon). Elle arrive en France en 2008
Takafumi Kikuchi est né en 1984 dans la Préfecture de Kumamoto (Japon). Il apprend la cuisine française au Japon (Restaurant la Rochelle à Tokyo) et arrive en France en 2015.