Produits frais locaux pour les 59 communes de la Métropole de Lyon…

 

On en parle et on en parle et la Métropole de Lyon lance une plateforme pour les habitants des 59 communes de son territoire.​

 

Capture d’écran 2020-04-10 à 11.13.04Métropole Grand Lyon

S’approvisionner en produits frais locaux ?

A partir de ce vendredi 10 avril 2020, les habitants de la Métropole disposent, par le biais d’un simple clic, des principales solutions mises en place depuis le début du confinement pour permettre aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires, d’assurer des débouchés aux producteurs locaux alors même que la plupart des marchés de plein air sont fermés et de garantir un approvisionnement régulier et facile en produits frais à tous les habitants.

https://aide-covid.grandlyon.com/

Le fonctionnement de la plateforme est très simple.

Sous l’onglet « courses-manger local », elle présente, pour chacune des 59 communes du territoire, les solutions très concrètes mises à disposition des habitants quel que soit le lieu où ils habitent.

En cliquant sur le nom de leur commune de résidence, les habitants de la Métropole vont ainsi connaître avec précision :

  • Les marchés alimentaires locaux encore ouverts
  • Les points de distribution de produits locaux par les producteurs
  • Les cartes de tous les points de vente répertoriés
  • les sites en ligne pour commander directement ses produits
  • Les services qui livrent à domicile ou qui apportent un soutien solidaire (Croix-Rouge…)

Cette plateforme collaborative est conçue pour évoluer au fil des initiatives nouvelles qui se font jour sur notre territoire.

Les porteurs d’initiatives qui souhaitent être référencés peuvent remplir un formulaire en laissant leurs coordonnées.

Si leur initiative est retenue par la plateforme, le service est rapidement mis en ligne.

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet ou des outils informatiques nécessaires, les services de la métropole mettent à leur disposition un numéro de téléphone local 04 26 99 33 99 à partir du mardi 14 avril à 9h.

Des agents volontaires de la collectivité répondent en direct à leurs questions et leur indiquent l’ensemble des lieux de distribution de denrées alimentaires opérationnels sur le territoire de la Métropole.

« Nous avons souhaité mettre en place ce double service, internet et téléphonique, pour répondre aux attentes des habitants de la Métropoleexplique David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Il fallait un outil simple qui rassemble, en un seul clic, l’ensemble des services proposés par la collectivité, les communes, les associations, les citoyens…mais aussi un numéro de téléphone pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès à internet.

C’est désormais chose faite et je veux saluer la mobilisation des services de la métropole qui se sont fortement engagés pour mettre en œuvre ce double service – plateforme numérique et numéro de téléphone –  destiné à l’ensemble des habitants des 59 communes qui composent notre Métropole. »

La plateforme propose également d’ores et déjà une liste de services disponibles pour les habitants du territoire en matière d’aides aux devoirs, de solidarités, de lien social et professionnel et de savoirs, culture et activités physiques.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *