Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles labellisés Premier Cru !
Le communiqué officiel :
L’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Pouilly-Loché & Pouilly-Vinzelles est fier et heureux de vous annoncer l’obtention de ses Premiers Crus revendicables dès le millésime 2024. (Les décrets ministériels définissant les nouveaux cahiers des charges de production ont été signés pour nos 2 appellations le 18 novembre 2024 par le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt).
Le 18 novembre 2024
Le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt officialise le statut de Premier Cru pour quatre climats de deux appellations du sud du Mâconnais (71) : Pouilly-Vinzelles & Pouilly-Loché
Cette annonce n’est plus que l’aboutissement d’un long travail collectif mené par l’ODG (Organisme de Gestion et Défense) des deux crus en partenariat avec l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité).
Depuis 2006, chaque facette des différents terroirs a été examinée, afin d’identifier les climats (lieux-dits) les plus qualitatifs. Les premier crus retenus sont donc au nombre de quatre : Les Mûres (7,09 ha) pour Pouilly-Loché, Les Quarts (12,45 ha), Les Longeays (7,50 ha) et Les Pétaux (2,76 ha) pour Pouilly-Vinzelles. Soit un total de 29,80 hectares de premiers crus qui représentent 35% environ de la surface totale des deux appellations : 32 hectares pour Pouilly-Loché et 52 hectares pour Pouilly-Vinzelles.
Ces parcelles plantées en chardonnay sont interdites de bénéficient de règles de production strictes, une première en Bourgogne. Les désherbants chimiques sont interdits quel que soit le produit et les vendanges uniquement manuelles avec un rendement plafonné à 58 hl/ha.
Appellations Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire. Ces appellations, délimitée sen 1931 et reconnues en 1940, peuvent être suivies d’un nom de climat, lieu-dit désignant un terroir particulier. Communes de production : Vinzelles et Loché ,Vin blanc exclusivement, cépage Chardonnay.
Loché
Le village de Loché occupe, à 5 kilomètres, au sud-est de Mâcon, un site voué depuis les Romains à la vigne. Les fouilles, lors de la construction de la gare du TGV, qui met ce vignoble à 1h40 de Paris et de Genève, ont révélées les fondations d’une grande villa. Par la suite, la vigne a prospéré sous l’influence des moines de Cluny que rappelle le magnifique clocher octogonal du XIIème siècle derrière lequel se profilent les roches de Solutré et de Vergisson. La présence de caves et de chais remontant au XVIIème siècle atteste la vitalité de ce vignoble à travers les siècles jusqu’à nos jours. Sa petite superficie qui en fait une des plus « petites » appellations de Bourgogne, ne diminue en rien le dynamisme de vignerons aptes à s’adapter à leur temps.
Vinzelles
Situé au sud de la Saône-et-Loire près du TGV et de l’A6 (Mâcon sud), il partage avec Chaintré, son voisin limitrophe du Pouilly-Fuissé, le coteau escarpé, orienté au levant, qui domine fièrement par ses châteaux des XII et XVIIème siècles la Saône et la Bresse jusqu’au Jura et au Mont Blanc. Son toponyme rappelle que la vigne y a été implantée dès l’époque gallo-romaine et les moines de Cluny, puis les seigneurs du lieu, l’ont fait fructifier jusqu’à nos jours.
- Produit : Pouilly-Loché
- Mise à jour : 23 octobre 2024
- Statut FR : AOC – Appellation d’origine contrôlée
- Statut CE : AOP – Appellation d’origine protégée
- Mots-clés : Vins – Vin tranquille – Blanc – Sec (usage) – – 1B402
- Appellation : Pouilly-Loché
- Dénomination : Pouilly-Loché
Description
De robe or pâle et cristalline dans sa jeunesse, le vin peut prendre des tons plus soutenus en vieillissant. Il possède en bouche une vaste et riche palette aromatique d’agrumes et autres fruits à chair blanche comme le pamplemousse ou le citron ainsi que l’abricot, évoluant souvent avec l’âge vers des arômes plus complexes de fruits secs et de notes miellée.Selon les « climats », il peut être opulent et soyeux, rond ou plus vif et minéral. Il garde généralement un bel équilibre qui assure sa persistance en fin de bouche
Historique
L’A.O.C. Pouilly-Loché a été reconnue par décret du 27 avril 1940. Cependant, le Tribunal de Première Instance de Mâcon statuait dès le 7 décembre 1922 puis le 1er décembre 1931 sur la délimitation de l’appellation Pouilly-Loché; il fallut attendre le décret de 1940 pour fixer également les conditions de production de cette appellation. Les vins produits pourront adjoindre à l’appellation contrôlée « Pouilly-Loché » le nom de leur climat d’origine. Les climats les plus revendiqués sont : « les Mûres » et « Aux Barres ».
Chiffres-clés
Source DGDDI 71 2010
– Superficie : 19,10 ha
– Superficie + nom de commune : 12,85 ha
– Récolte : 972,00 hl
– Récolte : 560,00 hl
Source ODG
– Nombre d’opérateurs : 29
dont 24 viticulteurs
18 vinificateurs (13 caves particulières, 3 caves coopératives, 2 négociants)