Pass sanitaire: encore du nouveau dès le 9 août 2021

  • Le Pass sanitaire sera obligatoire pour les personnes majeures à partir de lundi pour accéder aux magasins et centres commerciaux de plus de 20.000 m2 ainsi qu’aux CHR, restaurants et bars, aux services et établissements de santé – sauf en cas d’urgence – ou encore aux transports ferroviaires et aériens, selon un décret paru ce dimanche 8 août 2021.
  • A partir du lundi 9 août, les tests PCR reconnus comme valables pourront dater de moins de 72 heures et non plus de moins de 48 heures, comme le gouvernement l’avait indiqué durant la semaine passée..

 

Et dans les transports terrestres ?

Il sera alors impossible dès lundi de voyager sans pass sanitaire à bord des TGV (Ouigo ou Inoui), des trains Intercités, ainsi que des trains à longue distance internationaux au départ de l’hexagone, pour ne citer que les trains Thalys ou Lyria.

L’Eurostar ayant quant à lui des règles spécifiques.

Par contre, les transports dits du quotidien; TER, Rhônexpress (Lyon Saint-Exupéry), Transilien, métros, tramway, bus… ne seront pas concernés par ces mesures, excepté le fait que les voyageurs devront continuer à voyager masqués.

Ce sont les forces de l’ordre ou des agents identifiables par une chasuble bleue reprenant la charte « En train tous responsables » ou portant un bracelet de la même couleur qui effectueront le contrôle des QR Code ou pass sanitaire. Seules les forces de l’ordre pourront exiger la présentation conjointe d’une pièce d’identité des usagers.

En l’absence de pass sanitaire, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. Si le contrôle a lieu à bord du train, les passagers pourront poursuivre leur voyage. En revanche, s’il a lieu à quai, les voyageurs ne seront pas autorisés à embarquer. Ils pourront bénéficier d’un remboursement de leur billet. A noter qu’en cas de test positif survenu après l’achat d’un billet, les voyageurs pourront obtenir un remboursement intégral de ce billet, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

MG

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *