Nouvelles aides pour les restaurateurs

Paris, le 18 janvier 2022

     Alors que la situation pandémique est toujours aussi délicate (460 000 contaminations par exemple le 18 janvier !) le monde de la restauration déplore une baisse plus que notable du business, aidé en cela par le télétravail, une situation très anxiogène, mais aussi un manque patent de personnel. D’aucun s’étant reconverti à ce propos.
   C’est pour cela que le Premier ministre vient d’annoncer ce 18 janvier de nouvelles mesures pour les entreprises touchées par les restrictions concernant le secteur de l’hôtellerie-restauration:
   *La prise en charge d’une partie du salaire des employés, ainsi que l’exonération totale des charges patronales étant annoncées pour les entreprises concernées qui, par ailleurs, sont toujours vent debout contre le pass vaccinal qui doit être mis en place dans les jours à venir.
    *Le gouvernement d’ailleurs ayant déjà annoncé une prise en charge des coûts fixes pour les professionnels qui perdent au moins la moitié de leur chiffre d’affaires.
Mais le Premier ministre, en déplacement dans un restaurant, a décidé de jouer le Monsieur Plus !

     Concrètement, l’État va prendre en charge 20% du salaire des employés des entreprises qui perdent au moins 30% de leur chiffre d’affaires. C’est précisément ce que réclamaient les professionnels du secteur, et qui vont un peu plus loin que ce qu’avait proposé le ministère de l’Économie pour les entreprises les plus touchées, perdant au moins 65% de leur CA.