Vous n’êtes pas invités ? Rassurez-vous, moi non plus ! Je parle bien entendu du mariage du prince Albert et de la nouvelle Princesse de Monaco Charlène. Un mariage qui se déroule sur les terrasses (1 400 m2) de l’Opéra Garnier et du Casino montées sur pilotis et construites face à la mer Méditerranée pour le bonheur, gourmand à n’en pas douter, de quelques 500 têtes couronnées, présidents de la République et autres convives des jeunes mariés.

La version officielle dévoilée par l’AFP à 22:17

Mises en bouche

-le Barbagiuan, spécialité monégasque, qui se picore du bout des doigts. Dans une fine pâte, « des délicates rissoles farcies de vert de blettes, feuilles d’épinard, blancs de poireau, oignon frais, persil, basilic, marjolaine et ciboulette liés de ricotta de brebis, d’oeuf et de Parmiggiano-Reggiano ». 1 600 ont ainsi été servis.

Hors d’oeuvre

-Tendres légumes, Tomatolive et mulet daurin mariné, Poutargue, du petit épeautre et primeurs liés d’un pistou d’herbes et une myriades de « poissons d’ici en fin bouillon aux goûts marins » : au total 150 kg de poisson de 10 variétés.
« Un paysage de rivage typique de la Riviera se dessine sur une assiette ample, ovale et généreuse », décrit-il. Le mulet doré a été péché par Gérard Rinaldi, dernière famille de pêcheurs à Monaco.

« Véritable extraction de la terre, il s’agit d’un hommage à la cuisine saine, modeste et goûteuse, issue du terroir local ».

-Poissons d’ici en fin bouillon aux goûts marins

Les fameux gamberoni « rossi » de San Remo décortiqués, des filets de rouget de roche, des calamaretti fourrés de chair de gamberoni, seiches et citrons de Menton, des filets de chapon, de daurade royale, de Saint Pierre, de denti, une rouelle de tentacule de poulpe de roche.
« La mer tout entière façonne ce plat providentiel ».

Desserts

Puis des fruits rouges gorgés de sol et de la glace au lait de Rocagel. Et bien sûr le gâteau de mariage : à la vanille groseille. Un gâteau de 7 étages, 1,50 m de diamètre et 2,50 m de haut qui a nécessité 250 heures de travail !

« La pièce de présentation du gâteau de mariage unit les fleurs de la Riviera et la majestueuse protéa, emblème de l’Afrique du sud, en hommage à la Princesse Charlene ».

-Vins
Western Cape Chardonnay, Cuvée Anaïs 2009
Bellet, Le Clos, Le Clos Saint Vincent 2009
Bellet, Cuvée Baron G, Château de Bellet 2008
Château d’Yquem 1996


C’est le chef franco-monégaste qui officie entre autres lieux au louis XV à Monaco, Alain Ducasse, qui a été retenu pour réaliser ce  dîner officiel aux saveurs méditerranéennes, qui se qualifie déjà comme étant l’événement culinaire du siècle et  dont l’apothéose sera un feu d’artifice concocté par Jacques Couturier.

DR Photo officielle réalisée par Karl Lagerfeld

Un menu terre & mer

« Trois plats, un dessert, pas de viande, un menu végétal et marin. »

«Petit épautre», «Pistou vert» et, en dessert, des fruits rouges servi avec une glace au lait de Roc-Agel

Alain Ducasse a choisi de travailler uniquement avec des produits provenenant de 10 kilomètres au maximum, du lait issus du cheptel princier (de neuf vaches pour fournir les 35 litres de lait utiles à la fabrication de la Glace cassonade à la fleur de sel), des poissons pêchés le matin même et des légumes cueillis dans le potager princier du Mont Agel qui ne passeront pas par la case réfrigérateur afin de conserver toutes leurs saveurs.

Notons au passage « La courgette de mer, cueillie une heure avant, avec un filet d’huile d’olive » et dont le chef étoilé dévoile le secret « l’harmonie parfaite, ce n’est pas que le goût, c’est la brillance du navet. Le navet, on a décidé de l’enduire d’huile d’olive avec un peu de pistou d’herbes amères. »

On remarquera l’importance des produits méditerranéens, mais aussi l’absence de produits de luxe, voire trop gras pour ne citer que le foie gras cher au gascon Alain Ducasse, un enfant des Landes.

Question personnel, Alain Ducasse et son bras droit de toujours travailleront avec environ 70 chefs et il y aura en tout avec les maîtres d’hôtel quelques 550 personnes au service des jeunes mariés et de leurs convives. Et Alain Ducasse d’insister lors de la conférence de presse qu’il a donné hier: « Pour le végétal, les produits viendront du Mont Agel, la résidence privée du Prince Albert au-dessus de la Principauté. Une partie des 17 fruits, légumes et herbes qui composeront le menu a été cueillie ce matin, le reste le sera samedi matin pour être le plus frais possible ».

On trouve ainsi sur le menu princier des « Copeaux de poutargue, légumes de Roc Agel » composé de poissons de roche, pêchés  par la dernière famille de pêcheurs monegasques, les Rinaldi.

On parle également en entrée d’un Chardonnay blanc en provenance d’Afrique du Sud, pays de la mariée qui a choisi en dessert un montage orné d’une protea, la fleur symbole de l’Afrique du Sud, son pays d’origine. Un Château d’Yquiem de 1996, ainsi qu’un champagne d’une marque bicentenaire. Du Perrie-Jouët, le préféré de la Princesse Grace !

Et si cette journée est un jour de liesse pour les mariés, leurs invités comme les sujets de la Principauté, elle le sera également pour le célèbre Stépahne Bern !

Michel Godet

Pour retourner sur la page d’accueil de Lyon Saveurs, voir d’autres

articles gourmands et vous abonnez gratuitement à nos newsletters :

Clic pour aller sur le Site Lyon Saveurs