Un magnum du Château de Caïx vendu 110 000 € en Chine
Une incroyable vente aux enchères a eu lieu fin juin dernier, dans un hôtel de Pékin. Un magnum millésime 2008 du château de Caïx – propriété du Prince Henrik du Danemark à Luzech – s’est envolé à 1 million de yuans, soit l’équivalent de 110.000 €.
« Nous participions à une vente aux enchères caritative au profit d’une association qui s’occupe des handicapés, explique Guillaume Bardin, directeur et gérant du château de Caïx. Les enchères sont montées et le magnum a été acquis par le directeur général de Dynasty, Liu Ke Jing, l’un des plus grands producteurs de vin en Chine. Pour nous, comme pour le vin de Cahors, c’est un événement qui aura un impact considérable sur l’image du vin de Cahors en Chine ».
Guillaume Bardin, directeur et gérant du Château de Caïx, est également vice-président du Syndicat des négociants du Lot. Il dispose de 15 boutiques de luxe au nom de son Château en Chine.
Cahors is back, back, back from China* !
* Sur un air connu des Beatles
Le château de Caïx, dit aussi de Cayx, dans le Lot, situé en France dans la commune de Luzech département du Lot et la région Midi-Pyrénnées, à une vingtaine de kilomètres de Cahors, est l’actuelle propriété de la reine Margrethe II de Danemark, et de son époux, le prince Henrik de Danemark (né Henri de Laborde de Monpezat), né dans le Sud-Ouest, à Talence, et dont la famille est installée de longue date dans la propriété du Cayrou, près d’Albas, dans le Lot.
Le château de Caïx est aujourd’hui une demeure royale et une propriété viti-vinicole produisant un Cahors de qualité.
(CF Wikipédia)