Alors que l’exposition universelle Milan 2015 a ouvert ses portes le 1er mai, la Pavillon France inaugure ce 8 mai sa première exposition thématique dédiée à la Région Rhône-Alpes. Une exposition qui de déroulera jusqu’à fin juin 2015.
–
Inaugurée par Jean-Jack Queyranne avec de nombreuses personnalités rhônalpines et italiennes, le repas d’inauguration dans l’enceinte même du Pavillon France (Le Café des Chefs) a été concocté par le chef triplement étoilé, Bocuse d’Or 1995 et Meilleur Ouvrier de France Régis Marcon (St Bonnet le Froid – 43) sous forme de clin d’œil gourmand à l’Auvergne, qui va rejoindre le 1er janvier prochain Rhône-Alpes. Un repas à quatre mains avec la complicité un ami de son fils, Julien Machet (Le Farçon à la Tania – 73)
C’est à une prestation de haut vol qu’il nous a donc été donné d’assister et de participer, tant il est vrai que près de deux cent convives ont noté l’excellence des mets réalisés, largement inspirés des produits de Rhône-Alpes.
Des mets transcendés par un accord mets et vins d’une rare qualité, inspirés par Georges dos Santos (Antic Wine – Lyon) et Philippe Faure Brac, MOF honoris Causa et champion du monde de sommellerie et bien entendu avec la complicité du comité vins Rhône-Alpes, présidée par Pierre Combat.
Cuisine différente de celle de Paul Bocuse et de ses équipes, la cuisine de Régis Marcon propose une approche gourmande différente, tout en nuances mais en n’en pas douter de la même veine. Celle des grands chefs.
A ce propos, nous nous félicitons déjà du rapprochement de l’Auvergne et de Rhône-Alpes qui permettra à l’Auberge des Cîmes de la famille Marcon d’intégrer enfin les huit départements entourant Lyon et d’en faire plus que la capitale mondiale de la gastronomie…
Quant à Julien Machet, ce jeune et déjà talentueux chef savoyard, il tutoie déjà les sommets à Courchevel – La Tania avec sa cuisine, dont simplicité et goût sont les pierres angulaires.
Quelle belle inauguration en phase avec le thème de Milan 2015 « Nourrir la planète… »
Démonstration faite dès les amuses bouche par Régis Marcon, qui a réalisé avec les découpes de l’omble chevalier une ceviche d’omble avec sa peau grillée halieutique. » Le développement durable consiste aussi à ne rien perdre ni gâcher en alimentation » a insisté le chef auvergnat !
Une démarche que l’on ne peut que louer dans un monde où encore de trop nombreuses personnes ne peuvent pas manger à leur faim, alors que d’autres prônent le gâchis !
Bravo Messieurs à vous et à vos équipes de cuisine et de salle. Pour la seconde fois en deux jours Rhône-Alpes a démontré que la gastronomie est l’un de ses vecteurs incontournables en matière de tourisme. Ce que n’ont manqué de corroborer les responsables de Rhône-Alpes Tourisme, leur président Jean Besson en tête.
Bon appétit et que tous ceux qui se rendent à Milan 2015 n’hésite pas à faire une halte gourmande étoilée au Café des Chefs dans le Pavillon France (1 mai – 30 juin 2015).
A titre d’exemple un tel repas gastronomique est facturé (sans les vins) 37€. Un cadeau pour une telle prestation qui non seulement vous mettra les papilles en éveil, mais aussi qui vous permettra de conserver un souvenir inoubliable de la gastronomie de Rhône-Alpes Auvergne.
Michel Godet (Texte et photos ©)
Le repas d’inauguration
Nougat de volaille fermière aux champignons sauvages,
Salade de petit épeautre et légumes croquants:
Omble chevalier de l’Isère, asperges et morilles:
Assiette de fromages
Tarte au chocolat Andoa 70% Bio de la Maison Valrhona (Tain l’Hermitage – 26),
Sorbet poire et chantilly à la verveine:
Nous étions à Milan le 8 mai, rien vu de comparable à ceci sur le stand rhone alpes , il est inadmissible de faire croire que c’était une inauguration « normale ». c’était réservé à 100 convives (c’est dit dans l’article) mais vous devez vous rendre compte que 100 personnes par rapport au nombre de visiteurs c »est ridicule. Le pavillon français est étonnant. rien n’est expliqué, les trucs qui pendent sont peu visible, un étalage à la Prévert qui vu d’en bas n’apporte rien. Je suis extrêmement déçue. surtout par apport aux pavillons allemand (vrai effort pédagogique, vraie activité interactive), autrichien (une foret… la France a également un patrimoine boisé), Estonie (incomplet mais volonté de prouver une démarche écologique) russe (bof, mais dégustations gratuites), anglais (sauvegarde des abeilles), marocain (très belle évocation de leur patrimoine avec senteur et ambiance), Koweit (gros budget pour montrer leur savoir-faire agricole). Bref des choses que la France possède et on a pendu des cuillères, des casseroles, des bledina, des vache qui rit… heureusement il y a les tenues armor lux des hôtesses (qui étaient quasiment toutes français: bravo c’était rare ) et une courte exposition d’opinel et des … tours eiffel.. Bref dommage on est passé à coté du sujet