Maxime BLANC (Val d’Isère) remporte le concours mondial de la volaille de Bresse à la crème

Maxime Blanc, champion du monde de volaille de Bresse à la crème de Bresse succède à Jean-François Maille (La Rotonde).

 

Ils étaient 9 candidats et 12 jurys (président Olivier Couvin de la Maison Bocuse) ce lundi 25 mars 2024 au Domaine des Saveurs – Les Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon par concourir au Concours mondial de la volaille de Bresse à la crème. Deux produits bressans et aindinois sous appellation (AOP).

Shogo Kozai (Argent), Maxime Blanc (Or) et Grégory Cuilleron (Argent) ©Godet RTV

Une seconde édition pilotée par Cyril Degluaire, éleveur, mais aussi co-président du CIVB (Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse qui a attiré, autour du concours et du marché gourmand piloté par la structure Saveurs de l’Ain, quelques 200 personnes.

Les candidats avaient deux heures pour réaliser un plat comportant une volaille Bresse et de la crème de Bresse Etrez. Un véritable challence, tant il est vrai qu’il fallait faire preuve d’originalité, de faire exploser les qualités organoleptiques de ces deux produits, mais aussi de les respecter.

Finalement c’est le chef Maxime Blanc (sans rapport avec Georges Blanc !) âgé de 28 ans, originaire de Hautecourt-Romanèche qui a su transcender ces deux appellations, lui qui est chef à Val d’Isère l’Hiver et à Saint-Tropez l’été, tout en étant d’origine bressane.

Rendez-vous est pris pour 2025 et une troisième édition.

Pour mémoire, ce concours « mondial » ne comportait qu’un seul étranger, le japonais Shogo Kozai,  qui travaille en France comme professeur à l’école Tsuji (Liergues).

On souhaite vivement qu’il y ait plus d’étrangers, mais aussi plus de femmes au piano et au jury dans les années à venir.

Michel JP Godet

RTV Rabelais TV